Afrique-Foncier: Les notaires africains en conclave à Ouagadougou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Placée sous le thème « Le titrement foncier au service de la paix sociale et du développement du continent africain », cette conférence, qui va durer deux jours, se propose de faire l'état des lieux de la réforme foncière en Afrique à travers des communications.

Les enjeux fonciers en Afrique, la sécurisation foncière pour un développement durable de l'Afrique, le foncier en zones rurales et urbaines sont des thématiques qui seront abordés au cours de cette conférence.

Dans un contexte de démographie galopante, les initiateurs de la conférence ont laissé entendre que posséder un titre foncier permet de garantir la paix sociale.

- Advertisement -

C'est pourquoi le notariat, profession au coeur de la délivrance des titres fonciers, se voit interpeller par les politiques de réformes foncières en Afrique.

C'est donc en vue de renforcer leurs actions dans le domaine foncier que les notaires venus des quatre coins du monde, vont échanger sur le rôle du titrement foncier dans la préservation de la paix sociale et le développement de l'Afrique.

Le titrement foncier, selon les organisateurs de la manifestation, est la matérialisation par l'autorité publique d'un droit sur un espace foncier.

Cette action permet, ont expliqué les notaires, de garantir les transactions immobilières, sécuriser les ressources naturelles et protéger les pauvres contre l'abus des riches dans l'optique d'un développement harmonieux et durable de l'Afrique.