Bénin : La proposition du vote électronique pourrait bientôt être examinée

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

Lors d'une cérémonie de présentation de vœux aux représentants des institutions de la République, Boni Yayi a précisé que l'examen de cette proposition de vote électronique se ferait lors du séjour des experts à Cotonou en janvier et février prochains. La Cour constitutionnelle a suggéré l'instauration du vote électronique au Bénin lors d'un séminaire, tenu en décembre dernier, sur l'évaluation des dernières élections présidentielle et législatives.

Cette suggestion vient du constat de la lenteur souvent relevée à propos de la transmission des résultats des élections qui font parfois l'objet de tripatouillages et de manipulation. Le vote électronique, selon la Cour constitutionnelle, pourrait contribuer à moderniser le système électoral béninois en limitant les risques de suspicion, sources de dérapages.

La haute juridiction a alors recommandé au gouvernement et à l'Assemblée nationale la recherche de "nouveaux moyens techniques, pour couper court aux diverses spéculations et détendre le climat social, tout en garantissant la fiabilité des résultats". "Pour atteindre ce double objectif de rapidité et de fiabilité, il convient de commencer l'étude du recours au vote électronique", indique la Cour constitutionnelle dans le rapport du séminaire.

Aux termes de la constitution du Bénin, la Cour constitutionnelle est juge du contentieux des élections législatives et présidentielle.