Le Bénin bénéficie d’une aide française de plus de 5,6 milliards FCFA pour lutter contre la pauvreté

Afriquinfos Editeur 7 Vues
1 Min de Lecture

"De 1998 à nos jours, le FSD a permis de soutenir 189 projets répartis sur l'ensemble du Bénin émanant d'initiatives d'organisations de la société civile (OSC) et de collectivités locales béninoises pour un montant total de plus de 5,6 milliards de FCFA (soit plus de huit millions d'euros)", indique le communiqué.

Conçu comme un instrument de développement local, le FSD soutient en priorité des projets de développement durable et économiquement viables à long terme.

Le Fonds social de développement (FSD) a été créé par le gouvernement français pour participer concrètement à la lutte contre la pauvreté, renforcer la société civile en agissant au plus près des communautés, tout en encourageant les bénéficiaires à devenir acteurs de leur propre développement.

Au Bénin, la pauvreté monétaire touche près du tiers de la population béninoise. "La pauvreté se manifeste au Bénin, par la non rentabilité des activités génératrice de revenu, le non accès aux services sociaux de base tels que l'école, les services de santé et par la mauvaise gouvernance locale qui crée des disparités sociales", a-t-on indiqué.