Mali : des organisations féminines "s’indignent" suite à l’adoption du nouveau Code des personnes et de la famille

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Indignons-nous face au nouveau Code des personnes et de la famille, qui vient d'être adopté en seconde lecture par l’Assemblée Nationale, le 2 décembre 2011. Ce code, qui était censé corriger les discriminations et améliorer le statut de la femme malienne et des enfants maliens, en réduisant les inégalités et en harmonisant les lois internes avec les conventions régionales et internationales ratifiées, a été une véritable déception et un vrai recul en matière de droits humains des femmes et des enfants", indique le communiqué

Par ailleurs, ses signataires notent que même les droits qui avaient été acquis depuis 1962 et 1973 ont été remis en cause dans ce nouveau Code des personnes et de la famille.

Dans le communiqué, elles ont rappelé la ratification par le Mali des instruments régionaux de protection des droits de la femme, comme le Protocole de Maputo et la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard de la femme.

- Advertisement -

"Indignons-nous, parce que la République du Mali ne respecte pas ses engagements! Aucun pays ne peut atteindre un développement durable en marginalisant la moitié de sa population. C'est pourquoi nous invitons Monsieur le Président de la République, Amadou Toumani Touré, grand défenseur des droits des femmes, ses soeurs, et des enfants, ses amis, à ne pas promulguer ce texte, qui a cessé d'être consensuel et qui viole notre Loi fondamentale, la Constitution", ont-elles indiqué.

De leur avis, ce code est inique, car il institue de nouvelles discriminations et en légitime d'autres.

En 2009, les associations islamiques avaient contesté après la première adoption du même code par l'Assemblée nationale.