Revue de la presse malienne du 19 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté, vendredi, leurs lettres de créance au chef de l'Etat Amadou Toumani Touré. La cérémonie s'est déroulée dans le "salon Mali" du palais de Koulouba en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, ainsi que de proches collaborateurs du président de la République. Le premier diplomate introduit est Valeriy Kirdoda, le nouvel ambassadeur d'Ukraine avec résidence à Alger. Né le 6 janvier 1961 dans la ville de Tcherkassy, le plénipotentiaire ukrainien est diplômé en droit international et a été interprète de langue française de l'Université nationale de Kyiv (Kiev, ndlr) T. Shevchenko. Le diplomate est marié et père de deux enfants. Arturo Luzzi représentera désormais l'Italie auprès de notre pays comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Il réside à Dakar et travaillera à donner une impulsion aux relations bilatérales. Le diplomate italien est né à Taranto le 6 juin 1961. Arturo Luzzi est détenteur d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Florence.

L'Indépendant

- Advertisement -

A l'issue de sa Convention nationale des 17 et 18 décembre 2011, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité s'est doté d'un nouveau Comité directeur national qui aura la lourde charge de conduire, durant les trois prochaines années, les destinées du Parti des amis d'ATT. Présidé par Hamed Diané Séméga, ce Comité directeur national dit de consensus comprend également Hamed Sow, président d'honneur, plusieurs vice-président d'honneur, plusieurs vice-présidents parmi lesquels Jeamille Bittar, 1er vice-président, Dr Ousamne BA, 2ème vice-président, N'Diaye Ba, 3e vice-président et Bakary Togola, 4e vice-président.

Le Républicain

Le projet de loi portant modification de loi électorale a été voté, vendredi dernier, par 111 députés pour, 3 contre, 0 abstention et 0 non votant. Trois amendements portant sur le vote par témoignage et procuration ont fait l'objet de débats soutenus. Il s'agit des amendements N 1, N 7 et N 9. le vote par témoignage est maintenu. les députés ont motivé la décision pour ne pas priver le citoyen de son droit constitutionnel de vote. En fait, ces amendements ont même fait objet de blocage à l'Assemblée nationale, jeudi et vendredi dans la matinée. C'est après moult concertations que les élus ont fini par s'entendre sur le vote par témoignage et procuration, vendredi soir. Toutefois, les députés Oumar Mariko et Koniba Sidibé se sont opposés à cette décision, estimant que le vote par témoignage et est source de fraudes. Il faut effectivement rappeler que, lors des réunions du cadre de concertation entre l'Administration et les chefs de partis politiques, la majorité de la classe politique s'était prononcée contre le vote par témoignage.