Bénin/Afrique du Sud : signature d’un accord sur le transport aérien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le communiqué ne fournit aucun autre détail sur cet accord.

Le président sud-africain est arrivé à Cotonou dimanche matin, avec une délégation composée essentiellement d'hommes affaires sud- africains.

Cette visite du président sud-africain "s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de fraternité qui unissent les deux pays".

- Advertisement -

Selon le communiqué, le président béninois Boni Yayi et son homologue sud-africain ont confirmé leur volonté d'établir, entre les deux pays, un partenariat stratégique pour la réalisation au Bénin d'infrastructures socio-économiques de développement, notamment dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et des mines.

Les deux chefs d'Etat ont "marqué à nouveau leur intérêt pour les sources d'énergie renouvelable et ont apporté leur totale approbation au projet Africasol, qui vise à produire pour le continent, de l'énergie à partir de centrales thermodynamiques", poursuit le communiqué.

Le président Boni Yayi, a renouvelé "son invitation aux hommes d'affaires et investisseurs sud-africains à se rendre au Bénin pour y découvrir les opportunités que son pays leur offre, ainsi que le potentiel et les atouts de son économie".

Les deux chefs d'Etat ont aussi exprimé leurs préoccupations au sujet des difficultés économiques et politiques croissantes auxquelles le continent doit faire face, en appelant au renforcement de la coopération, afin de lui permettre de mieux gérer les nouveaux défis qui se posent à elle.

M. Zuma a été fait docteur honoris causa de l'université d'Abomey-Calavi, située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Cotonou, et élevé à la dignité de grand-croix du Bénin, la plus haute distinction honorifique du Bénin.