Bénin : Théodore HOLO reconduit à la tête de la haute cour de justice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Elu pour la première fois à la tête de la haute juridiction, en 2009, Théodore HOLO, 63 ans, a remis son fauteuil en jeu à la suite du renouvellement partiel des membres de l'institution cette année, conformément qui la régissent.

Créée par la constitution, la haute cour de justice est chargée de juger le président de la République et les ministres pour des infractions commises dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. Elle est composée de treize membres, à savoir six membres de la cour constitutionnelle, six députés désignnés par l'assemblée et le président de la Cour suprême.

Installée en 2001, la haute juridiction n'a jamais jugé une seule affaire. Ce qui lui vaut les critiques des médias. Mais cette situation, de l'avis des observateurs, est due à la procédure de comparution. C'est l'Assemblée nationale qui décide, à la majorité des deux tiers de ses membres, de renvoyer un justiciable devant elle. Cette majorité qualifiée est exigée, d'une part pour la décision de poursuite et d'autre part, pour celle de mise en accusation qui autorise la haute cour de justice à se saisir effectivement d'un dossier. Ce qui ne s'est, depuis dix ans, jamais réalisé.

- Advertisement -