Mali : Bruxelles et Bamako signent deux accords de près de 62 millions d’euros pour financer divers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ainsi, le Mali va bénéficier de la part de l'Union Européenne d'un nouvel appui financier supplémentaire de 50 millions d'euros, soit environ 27. 550. 194. 000 francs CFA, ainsi que d'un nouveau projet d'appui à la Société civile d’un montant de 12 359 994 euros, soit environ 8 107 624 584 francs CFA.

La Stratégie européenne pour la sécurité et le développement dans le Sahel se décline en quatre axes majeurs. Il s’agit notamment du développement, la bonne gouvernance et le règlement des conflits internes ; la politique et la diplomatie ; la sécurité et l' Etat de droit et, enfin, la prévention et la lutte contre l' extrémisme violent et la radicalisation.

La deuxième convention qui porte sur un financement d' environ 8 107 624 584 F CFA (12 359 994 euros) est destiné à appuyer les organisations de la société civile. Ce Programme sera mis en œuvre sous la forme d’un financement provenant de plusieurs partenaires : l’Union européenne à travers le FED, le Danemark, la Suisse et la Suède. Selon le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Soumeylou Boubèye Maïga, sa première phase est en cours d’exécution.

L' objectif de ce nouveau programme est de renforcer les capacités des organisations de la Société civile malienne pour une meilleure participation au processus démocratique, de réforme de l' Etat et de décentralisation et pour mieux jouer leurs rôles d' acteurs de développement et de changement social dans le but essentiel d' améliorer les programmes et politiques du gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers particulièrement en direction des groupes vulnérables.