Selon le site Afrique itnews, dédié à la technologie, la compétition dénommée «le Global Learning XPRIZE Global» a été lancée depuis le 9 septembre 2014. Les candidats ont jusqu’au 30 mars prochain pour participer au concours.
Un des objectifs de la compétition est de démontrer que les enfants peuvent apprendre à lire, écrire et à compter en toute autonomie.
Les équipes inscrites à ce concours auront 18 mois pour développer leurs solutions. Après ce délai, un panel de juges experts évaluera les projets et sélectionnera les demi-finalistes.
Ces derniers disposeront de 30 jours pour peaufiner et finaliser leurs solutions et configurer leurs équipes avant de présenter leurs solutions devant des juges qui éliront les 5 équipes finalistes.
Chacune des cinq équipes sélectionnées recevra 1 million de dollar. Ce fonds contribuera ensuite à implémenter leurs solutions sur le terrain dans des zones rurales.
Chacune des solutions des cinq équipes seront déployées dans au moins 100 villages dans un pays d’Afrique sub-saharienne où l’anglais est la langue principale d’enseignement, atteignant potentiellement 3.000 enfants âgés de 5 à 12 environ. À la fin des 18 mois, l’équipe dont la solution permettra d’avoir les plus grands gains de compétences en lecture, écriture et calcul recevra le grand prix de 10 millions de dollars.
Le projetest soutenu par des leaders des géants de la technologie, notamment Google et SpaceX.
P. Amah