Afrique en marche du 21 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Mali/ Crise au Nord: l' UA condamne les actes rebelles du MNLA et demande le cessez-le-feu et le recours au dialogue politique

BAMAKO — Les participants à la 314ème réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l' Union africaine, réuni au niveau ministériel, le 20 mars dernier, ont condamné les actes des éléments armés du Mouvement national de libération de l' Azawad (MNLA) et demandé le cessez-le-feu et le recours au dialogue politique. Le président de la commission de l' Union africaine, M. Jean Ping a déclaré à la presse que le CPS de l' UA a réitéré sa position en ce qui concerne la condamnation des actes rebelles du MNLA. Il a par ailleurs insisté sur le cessez-le-feu et le recours au dialogue politique car, selon lui, le recours à la force est l' ultime solution.

Sida : prévalence en baisse à 4,3% avec une tendance élevée de 5,6% pour les femmes au Cameroun

YAOUNDE — Précédemment établi à 5,1% en 2010 et 5,5% six ans auparavant, le taux de prévalence du Sida a marqué une baisse significative au Cameroun à 4,3% sur une population totale d' environ 20 millions d' habitants, annoncent les autorités sanitaires du pays qui justifient les résultats enregistrés par une politique vigoureuse de lutte contre la maladie. Les statistiques révélées par le ministère de la Santé publique suite à la quatrième enquête démographique et de santé (EDS) publiée fin 2011 se focalisent sur la tranche d' âge de 15 à 49 ans, pour les deux sexes. "Les résultats montrent qu' au niveau national la prévalence globale (hommes et femmes de 15-49 ans) est de 4,3%", souligne le rapport obtenu mardi par Xinhua.

RDC : l'UFC propose de constituer une nouvelle majorité

KINSHASA — Léon Kengo wa Dondo, président national de l'Union des forces du changement (UFC), a préconisé mardi la constitution d'une nouvelle majorité qui serait composée de membres de la majorité présidentielle et de la majorité émanant de l'opposition politique. La nouvelle majorité, a déclaré M. Kengo wa Dondo, devra se retrouver dans le futur bureau définitif de l'Assemblée nationale, de même que dans le gouvernement à former pour matérialiser la volonté d'ouverture exprimée par le Président de la République dans son discours d'investiture, le 20 décembre 2011, et permettre au pays d'évoluer dans un climat apaisé.

Guinée-Bissau : Ban Ki-moon salue la tenue du scrutin présidentiel dans le calme

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité les Bissau-Guinéens pour la tenue de l'élection présidentielle dans le calme, le 18 mars, et a appelé au respect des résultats officiels qui seront annoncés par la Cour Suprême.  M. Ban a réitéré son appel aux candidats et à leurs partisans à continuer de respecter les lois en vigueur, leur demandant de s'abstenir de tout acte susceptible d'entraver le processus et de respecter les résultats officiels qui seront annoncés par la Cour Suprême, a dit son porte-parole.

Les médiateurs d'Afrique centrale en conclave à Libreville

LIBREVILLE — Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a ouvert mardi à Libreville les travaux de la deuxième réunion des médiateurs d'Afrique centrale. Autour du thème "Place et Rôle des Médiateurs dans le paysage institutionnel des pays de la sous-région", les participants vont identifier les recommandations, afin de oeuvrer chacun dans le contexte particulier de son pays à l'élaboration d'un code de bonne gouvernance. Ils planchent sur la nécessité de mettre en place une dynamique d'information et de communication entre les structures ayant participé à l'atelier, de créer des synergies de réflexion et d'action sur les conflits transfrontaliers et d'effectuer des voyages d'échanges d'expériences.