Afrique en marche du 16 mars

Afriquinfos Editeur 72 Vues
5 Min de Lecture

Niger : la stratégie de la gratuité des soins connait des problèmes dans sa mise en application

NIAMEY  — Comme tous les chefs d'Etat africains l'ont recommandé en 2010 dans la Déclaration de l'Union Africaine à Kampala, en Ouganda, les pouvoirs publics nigériens ont décidé, depuis 2006, d'exempter les couches les plus vulnérables, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, du paiement des soins. Cependant, force est de constater que cette volonté politique rencontre d'énormes difficultés de mise en application sur le terrain, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes et des enfants. Nombreuses sont les formations sanitaires qui sont dans des situations qui ne leur permettent plus d'offrir de soins gratuits aux populations, faute de produits.

Une situation créée par le sous-financement, le retard de remboursement des factures par l'Etat et l'insuffisance dans la gestion elle-même.  En effet, après quelques années seulement d'expérimentation, les arriérés des factures n'ont honorées par l'Etat sont estimées aujourd'hui à 21 milliards de FCFA.

Togo : Rénovation d'une route de 35 km sur co-financement koweitien

LOME  — Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a lancé jeudi les travaux de rénovation et d'aménagement d'un tronçon de route de 35km, dans le nord du pays, co-financés à près de 9 milliards de francs Cfa par le gouvernement togolais et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA). Les travaux devront durer 14 mois et permettront le désenclavement de la localité concernée considérée comme un des greniers agricoles du Togo. Le projet est inscrit dans le programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières du Togo qui bénéficie des appuis financiers de divers partenaires techniques et financiers. Il intervient en pleine relance du secteur agricole avec un programme d'investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) estimé à 600 milliards de francs Cfa.

Maroc : tenue d'un forum de l'investissement asiatique à Rabat

RABAT — Un premier forum de l'investissement asiatique au Maroc se tient jeudi et vendredi à Rabat avec la participation de représentants de 31 pays asiatiques. Cette rencontre est organisée par le magazine marocain des relations internationales Diplomatica et les douze ambassades asiatiques accréditées au Maroc, en collaboration avec le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, indique un communiqué des organisateurs. Le Forum de deux jours se veut une plate-forme dédiée à initier les participants aux techniques de mieux comprendre et interagir avec l'Asie à plusieurs niveaux, notamment l'économie et les finances.  Les travaux du Forum s'articulent autour de quatre sessions portant sur "le Futur de la coopération avec l'Asie", " Opportunités d'affaires Afrique-Asie", "Les incitatifs économiques: ici et ailleurs" et "les alliances stratégiques: partage d'expériences".

Gestion des flux migratoires entre la France et le Gabon, objet d'une réunion à Libreville

LIBREVILLE  — Les travaux de la deuxième session du comité de suivi de l'accord franco-gabonais sur la gestion des flux migratoires se sont ouverts jeudi à Libreville, où les experts des deux parties dressent le bilan de l'accord du 5 juin 2007. Ces travaux ont pour objectif d'insuffler une nouvelle dimension à cet accord, en vue de l'adapter aux réalités vécues dans son applicabilité. La nécessité de cette adaptation découle, entre autres, des récriminations portées par plusieurs compatriotes sur la politique d'immigration française. L'accord sur la gestion concertée des flux migratoires et de co-développement constitue le reflet d'une volonté partagée de réévaluer et d'améliorer le partenariat, en lui insufflant une dimension nouvelle et adaptée aux réalités d'un monde en perpétuel mouvement.  Le comité de suivi planche sur les questions de titre de séjour, les visas, les migrations professionnels, la réinsertion, le retour des migrants, et la coopération en matière d'immigration.