Afrique en marche du 28 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Congo: les ministres des transports de CEMAC envisagent une compagnie aérienne de la sous-région

BRAZZAVILLE – Les ministres des transports des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) se sont réunis jeudi au Congo en comité ad hoc pour finaliser l'accord de partenariat avec Air France, en vue de l'envol de la compagnie aérienne communautaire, Air CEMAC. Cette rencontre qui se tient après le sommet des chefs d'Etat de la CEMAC du 14 juin dernier à la capitale gabonaise Libreville, revêt une grande importance dans le processus de négociations entre les pays membres de la CEMAC et le partenaire stratégique Air France. Le ministre d'Etat congolais en charge des transports, Rodolphe Adada, a rappelé à ses homologues l'urgence pour la CEMAC de parvenir à un accord de partenariat avec Air France.

Bénin: Le taux de la croissance économique table autour de 5,4% en 2012

COTONOU – Le Bénin a connu en 2012 une hausse de son taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), qui est estimé à 5,4% contre 3,5% en 2011, a annoncé ce jeudi à Cotonou le ministre béninois de l'Economie et des Finances, M. Jonas Gbian. "Cette croissance de 5,4% est soutenue entre autres par la hausse d'environ 20% de la production cotonnière et la progression d'environ 10% des activités portuaires", a-t-il indiqué. Cependant, a-t-il souligné, la réduction de la pauvreté reste un défi important, compte tenu du taux de croissance démographique de 3,5% selon les premiers résultats du recensement général de la population et de l'habitat de juin 2013, de la persistance des déficiences dans la mise en oeuvre des réformes structurelles de l'économie et de la faiblesse du contenu en emploi de la croissance économique.

Botswana : le diamant à l'origine de l'excédent commercial à 68 millions de dollars US en avril

GABORONE – L'augmentation de l'exportation de diamants a permis au Botswana d'avoir une balance commerciale excédentaire de 68,3 millions de dollars américains en avril, soit près de 60% plus élevé que cleui de mars. Selon les chiffres de Statistiques Botswana (SB) publiés jeudi, les exportations du pays se sont élevées à 6,5 milliards de pula (762,4 millions de dollars), et les importations à 5,9 milliards de pula (692 millions de dollars). Les données ont également montré que l'augmentation de l'exportation de diamants de 5,3 milliards de pula (621, 6 millions de dollars) en mars à 5,6 milliards de pula (656,8 millions de dollars) en avril, a largement contribué à l'amélioration de l'excédent commercial du pays.

CEDEAO : atelier de validation de l'étude sur la facilitation de l'accès des pays de l'hinterland aux câbles sous marins

NIAMEY – Le ministre nigérien de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M Salifou Labo Bouché a présidé jeudi à Niamey l'atelier de "validation de l'étude sur la facilitation de l'accès des pays de l'hinterland aux câbles sous marins". Cet atelier qui s'inscrit dans la droite ligne du plan d'action prioritaire du programme de développement des infrastructures en Afrique, adopté par la réunion des ministres en charge des infrastructures de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) le 9 novembre 2012 à Yamoussoukro en Côte d'ivoire. Il est organisé par le gouvernement du Niger, en collaboration avec la CEDEAO et l'Union internationale des Télécommunications (UIT).