L'UE débloque 50 millions d'euros pour soutenir une mission africaine au Mali
BRUXELLES – L'Union européenne (UE) a décidé une enveloppe de 50 millions d'euros au travers de la "Facilité de paix pour l'Afrique", pour soutenir le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine, à l'occasion de son Conseil des affaires étrangères jeudi. Face aux difficultés éprouvées par les populations civiles maliennes, l'UE a aussi programmé une mobilisation de 250 millions d'euros pour relancer des projets de développement au Mali, en particulier dans les domaines de la société civile, de la sécurité alimentaire et de l'approvisionnement en eau potable.
Guinée-Bissau : l'ancien parti au pouvoir signe le Pacte de transition politique pour une sortie de crise
BISSAU – Après huit mois de refus, le PAIGC (ancien parti au pouvoir) a signé ce jeudi le Pacte de transition politique, déjà adopté par le Forum des partis politiques (20 partis) pour une sortie de crise en Guinée-Bissau après le coup d'Etat militaire du 12 avril 2012, a constaté un journaliste de Xinhua. Quant au chef d'Etat de transition, il a déclaré que "le moment est plus que jamais venu pour que tous les Bissau-guinéens se réconcilient entre eux".
Mali : arrivée de 100 militaires nigérians et togolais à Bamako
BAMAKO – 50 militaires nigérians ont atterri jeudi nuit à l'aéroport international de Bamako Sénou, afin de venir en appui à l'armée malienne, a indiqué un officier malien à un correspondant de Xinhua. Il s'agit d'un "détachement de 50 hommes du Nigeria, venu pour une opération technique, qui s'ajoute à celui du Togo composé également de 50 personnes, arrivé dans la journée", a précisé la même source. Pour l'instant, à l'exception de la France, ces deux pays sont les seuls à avoir déployé au Mali leurs militaires.
Burundi : la production du thé sec atteint un record de plus de 9.134 tonnes en 2012
BUJUMBURA – L'Office du Thé du Burundi (OTB) a annoncé jeudi que la production du thé sec a atteint 9.134, 743 tonnes en 2012, soit un record jamais atteint depuis sa création, ce qui représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2011. L'apport en devises au pays provenant de la commercialisation du thé de l'OTB est passé de 22,2 millions de dollars en 2011 à 26, 3 millions de dollars USA en 2012, (+18,5%), selon le directeur général de l'OTB, Alexis Nzohabonimana.