Afrique en marche du 17 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Guinée : l'opposition centriste préconise un scrutin électoral libre et équitable

CONAKRY – Les partis centristes regroupés au sein du bloc de l'opposition constructive (BOC) soulignent mercredi l'impératif d'un scrutin électoral libre, fiable et équitable à la date fixée récemment par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon les leaders du BOC, l'année dernière a été marquée par des agitations politiques et une instabilité sociale causées par les prises de positions des différents acteurs politiques guinéens qui ont conduits vers un blocage du processus. Pour le coordinateur du bloc Ibrahima Sory Diallo, malgré les multiples problèmes politiques et sociaux, beaucoup de réformes ont été engagées pour ramener le pays sur le chemin de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit.

Congo : poursuite de la modernisation des organes de presse publics

BRAZZAVILLE – Le ministre congolais de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy, a annoncé mercredi la poursuite en 2013 de la modernisation des organes de presse publics, notamment l'Agence congolaise d'information (ACI) et Radio Brazzaville. Il a également précisé que le programme de relance de l'Imprimerie nationale, débuté l'année dernière, va suivre son cours sans entraves pour la mettre en capacité de répondre aux exigences de sa mission.

Tchad : les députés approuvent l'envoi d'un contingent au Mali

N'DJAMENA – Les députés tchadiens ont approuvé mercredi le déploiement sur le sol malien d'un contingent de l'Armée Nationale Tchadienne pour soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de restaurer la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République du Mali. "L'Assemblée Nationale du Tchad approuve la résolution 2085/ 2012 du Conseil de sécurité des Nations-Unies; exprime sa solidarité avec l'Union Africaine, la communauté internationale et la CEDEAO et les félicite pour la mobilisation générale en faveur de la libéralisation du nord Mali occupé", indique la résolution votée unanimement par les élus tchadiens.

Le président zimbabwéen Mugabe célèbrera son 89ème anniversaire

HARARE – Plus de 60.000 personnes devraient se rassembler dans la province du Mashonaland, dans le centre du Zimbabwe, pour célébrer le 89ème anniversaire du président Mugabe le 21 février de cette année. Les préparatifs pour les célébrations du Mouvement du 21 février ont débuté sérieusement dans la province du Mashonaland, qui accueillera l'événement cette année, selon des reportages de médias étatiques reçus mercredi. Ces célébrations devraient avoir pour objet de rappeler et d'étudier la vie bien documentée du président Robert Gabriel Mugabe, né le 21 février 1924.