Afrique en marche du 20 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mali : 100 000 personnes supplémentaires auront accès à l'eau potable à Bamako

BAMAKO — Le ministre délégué français au Développement Pascal Canfin, en visite au Mali, a déclaré mardi que la France aiderait le Mali pour que 100 000 personnes supplémentaires auront accès à l'eau potable à Bamako, en plus des villes du nord du Mali. "Nous reprenons de manière opérationnelle notre aide au Mali, c' est pour ça que je suis là pour identifier la liste des projets que nous allons soutenir financièrement avec les autorités maliennes", a affirmé M. Canfin lors d'une conférence de presse.

L'Afrique du Sud adoptera des véhicules électriques à zéro émission

LE CAP — Le Département sud-africain des affaires environnementales (DEA) a annoncé mardi qu'il lancerait prochainement des véhicules électriques à zéro émission de gaz carbonique (abrégés sous le sigle ZEEV) dans un souci de respect de l'environnement. L'adoption des ZEEV, une initiative pionnière et révolutionnaire du marché sud-africain de l'automobile, "vise à assurer que l'Afrique du Sud contribue concrètement à la réduction des émissions de gaz nuisibles à l'environnement, en favorisant l' utilisation de sources de carburant plus écologiques dans l' industrie automobile", a déclaré le porte-parole di DEA Albi Modise.

Le Nigeria prend des mesures contre les immigrants clandestins

ABUJA — Le Service d'immigration du Nigeria (NIS) a pris les mesures adéquates pour réduire l'immigration clandestine dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Abba Moro. Le ministre a déclaré dans un communiqué que ses services avaient établi des établissements par zone pour juguler l'entrée d'immigrants clandestins dans le pays. Les services d'immigration ont étendu leurs opérations dans les parties nord du pays pour veiller à ce que les personnes qui entrent dans le pays soient convenablement identifiées, évaluées et contrôlées, a-t-il ajouté.

Sénégal : 5 milliards de FCFA  pour la rénovation de la mosquée de Touba

DAKAR — La quête lancée par le khalife général des Mourides, puissante confrérie musulmane sénégalaise, pour la rénovation de la grande mosquée de Touba, cité religieuse située au centre du Sénégal, a rapporté quelque 5 milliards de FCFA en moins de deux mois, rapporte mardi le quotidien Le Soleil. Le khalife général des mourides avait demandé aux fidèles lors du dernier magal (évènement commémorant le départ d'exil du fondateur de cette confrérie Cheikh Ahmadou Bamba) fin décembre, de consentir un geste à hauteur de 500 FCFA par fidèle pour la rénovation de la grande mosquée de Touba.