Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Guinée : l'optimisme pour une décrispation de l'atmosphère politique renaît grâce aux bons offices de la CEDEAO

 CONAKRY – Une lueur d'espoir pour une décrispation de l'atmosphère politique commence à se dessiner en Guinée avec la démarche des ambassadeurs des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui tentent de ramener le pouvoir et l'opposition autour de la table de dialogue. C'est dans cette optique que se situait la rencontre qui s'est déroulée le mercredi 27 novembre entre ces diplomates et l'opposition dite républicaine au siège de l'Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans la banlieue de Conakry.

Tchad: Inauguration d'un hôpital moderne dans la capitale

N'DJAMENA – Le président tchadien Idriss Déby Itno a inauguré vendredi dans la capitale un hôpital moderne dont le coût s'élève à 34 milliards de F CFA (68 millions USD) sur fonds propres de l'Etat tchadien. Construit au quartier N'Djari, dans la commune du 8ème arrondissement de N'Djaména, sur fonds propres de l'Etat tchadien, l'hôpital de la Renaissance, tel que baptisé par le président Déby, a une capacité de 240 lits.

Plus de 102 millions d'euros de la France pour soutenir le développement du Bénin

 COTONOU – Le gouvernement français a octroyé une assistance financière d'un montant évalué à 102 millions d'Euros (environ 67 milliards de francs CFA) pour soutenir le développement du Bénin pour la période allant de 2014 à 2016, à travers un document cadre de partenariat entre les deux pays,  a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques à Cotonou. Ce document cadre de partenariat entre la France et le Bénin a été signé ce vendredi à Cotonou, par le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration Africaine, Nassirou Arifari Bako, et le ministre français délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin.  

 Ouverture de la 13ème édition du Festival international du film de Marrakech

 RABAT – La 13ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte, vendredi soir au Palais des congrès à Marrakech, dans le sud du Maroc, selon l'agence MAP. Comme chaque année, la cérémonie d'ouverture de ce grand rendez-vous du cinéma national et mondial a été marquée par la présence de nombreuses personnalités de différents horizons, notamment du monde du 7èmeart et de la culture. Lors de cette cérémonie, les membres du jury, présidé par le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese, ont été invités à annoncer l'ouverture officielle de cette 13ème édition du FIFM, chacun dans sa langue d'origine.