Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 5 Vues
4 Min de Lecture

Burkina Faso : Des milliers de personnes manifestent contre la vie chère à Ouagadougou

OUAGADOUGOU – Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, samedi à Ouagadougou, pour protester contre le renchérissement de la vie, à l'appel de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC). Initialement prévue en un meeting à la place de la Nation contre le renchérissement du coût de la vie, la manifestation, qui a vu ses rangs grossis par les partis de l'opposition à l'appel de leur chef de file, s'est transformée en un meeting contre la mise en place du Sénat.

Mali: Le FNUAP sensibilise sur la faible croissance en rapport avec l'évolution démographique

BAMAKO – Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) a organisé ce samedi à Bamako une conférence de presse pour la sensibilisation sur certains défis liés à la population malienne comme la faible croissance économique, la déscolarisation des filles, le taux élevé de la fécondité etc. Le but visé à travers cette conférence consistait à faire comprendre aux populations et aux décideurs le déséquilibre qui découle de l'évolution démographique et le développement économique au Mali. Compte tenu du fait qu'au Mali plus de 14 millions d'habitants qui se partageraient une croissance économique de moins de 7%, la conférence a indiqué qu'il est important d'inciter davantage les populations et les décideurs à agir pour équilibrer la balance population.

 Tchad: Le BIT accorde 6 milliards F CFA pour un travail décent

N'DJAMENA – Le Bureau International du Travail (BIT) et le gouvernement tchadien ont signé, samedi dans la capitale tchadienne, un accord d'un montant de 6 milliards F CFA (12 millions USD) pour un travail décent durant les trois prochaines années. Le programme s'articule autour de deux priorités: promotion de l'emploi et renforcement du dialogue social;  renforcement de la protection sociale. Selon M. Abakar Abdoulaye, ministre tchadien de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi, ce programme se présente comme le document cadre de coopération entre le BIT et les pays de l'Organisation Internationale du Travail. "Il définit, dans chaque pays, la manière dont le BIT appuiera les efforts pour la réalisation des objectifs du plein emploi et du travail décent pour chaque homme et chaque femme.

Egypte : Le Premier ministre appelle à la réconciliation nationale

 LE CAIRE – Le Premier ministre égyptien par intérim Hazem al-Beblawi a appelé samedi à la réconciliation nationale dans son premier message prononcé sur la télévision d'Etat, soulignant qu'il est temps de trouver un accord et un consensus pour le pays divisé. M. Beblawi a dit que l'Egypte traverse une période de lutte et de confrontation après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée, notant que la réconciliation nationale et l'entente sont nécessaires pour le moment.