Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FESPAM: Le ministre congolais de la Culture optimiste sur la réussite de l'évènement

BRAZZAVILLE  – Le ministre congolais de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, a rassuré vendredi la mise en place des conditions nécessaires pour la bonne tenue de la 9ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM) dont le lancement est prévu pour le 13 juillet à la capitale congolaise. Le FESPAM est le plus grand festival de musique de l'Afrique. M. Gakosso a estimé que la régularité des éditions du FESPAM témoignait l'intérêt que le gouvernement congolais accorde à l'évènement et à la culture. "Les musiques africaines, vecteur d'authenticité et facteur d'émergence", c'est le thème de cette édition qui réunira, pendant une semaine dans la capitale congolaise Brazzaville, les grands chansonniers africains.

La Chine aide à construire un réseau à haut débit en fibre optique en Côte d'Ivoire

ABIDJAN  – Une entreprise chinoise va construire un tronçon de 622 kilomètres de fibre optique dans le cadre de la mise en place d'une infrastructure nationale de haut débit en Côte d'Ivoire. Les travaux ont été officiellement lancés vendredi à Grand-Bassam (sud, 30 km d'Abidjan) par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.  Le projet dénommé "Backbone de l'Est", qui va relier Abidjan (sud) à Bouna (nord-est) sur 622 kilomètres, a fait l'objet d'un appel d'offres international remporté  par l'entreprise chinoise China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC), filiale de China Telecom, premier opérateur fixe et 3ème opérateur mobile de Chine.  Le projet fait partie d'un plan de développement des télécommunications élaboré par le gouvernement ivoirien, visant à construire d'ici 2015 un réseau national de fibre optique à haut débit de 6.700 km, d'un coût global de 106,8 milliards de francs CFA (163 millions d'euros).

L'Algérie recouvre plus de 20 milliards de dollars de fiscalité pétrolière durant les quatre premiers mois de 2013

ALGER – Le ministère algérien des Finances a déclaré vendredi que la fiscalité pétrolière recouvrée par l'Algérie a atteint, de janvier à fin avril 2013, plus de 1.546 milliards de dinars algériens (20,3 mds dollars), contre 1.338,2 mds DA (17,6 mds dollars) enregistrés pour la même période de l'an dernier.   Evoquant le prix moyen du pétrole brut algérien, la même source a précisé qu'il a atteint 109,05 dollars entre janvier et mai 2013 contre 117,25 dollars durant la même période en 2012.  Pour ce qui est des perspectives, le ministère a fait savoir que la loi de finances (LF) 2013, basée sur un prix de référence du baril de pétrole à 37 dollars, s'attend à une fiscalité pétrolière de 1.615,9 mds DA (21,2 mds USD) pour toute l'année en cours.  

Burundi : lancement des activités de l'Association nationale de la santé publique

BUJUMBURA  – Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, en collaboration avec le bureau de la représentation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burundi, a officiellement lancé vendredi les activités de l'Association burundaise de santé publique (ABUSAP), une nouvelle structure de santé indépendante et sans but lucratif, créée en février dernier.

L'ABUSAP a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé des populations en offrant un forum et une structure permettant la promotion de toute mesure en faveur de la santé, de la prévention des maladies, des soins aux malades et de la rééducation des personnes handicapées.