Côte d'Ivoire : La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU prend fonction
ABIDJAN – La nouvelle représentante du secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, est arrivée vendredi à Abidjan où elle doit occuper ses fonctions à la tête de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). "C'est un grand privilège et un honneur pour moi de fouler à nouveau le sol de ce grand pays qu'est la Côte d'Ivoire", a déclaré Aïchatou Mindaoudou à son arrivée à l'aéroport Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Mme Mindaoudou, de nationalité nigérienne, vient prendre ses fonctions à la tête de l'Onuci en remplacement du Néerlandais Albert Koenders nommé chef de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Guinée : Les partis politiques signent un code de bonne conduite pour les élections législatives
CONAKRY – Les partis politiques guinéens soucieux de s'engager dans une compétition électorale équitable et démocratique ont signé vendredi à Conakry un code de bonne conduite dédié aux formations politiques intéressées par le processus des élections législatives, dont le coup d'envoi sera donné sous peu de temps. La signature de ce document a été facilitée par le National Democratic Institute (NDI), partenaire technique et stratégique des questions politiques et électorales en Guinée, sur financement de l'Agence américaine de développement (USAID).
Togo : La loi antitabac expliquée aux hôteliers et restaurateurs
LOME – Les hôteliers et les propriétaires des restaurants togolais sont exhortés à décourager les fumeurs et à afficher des inscriptions interdisant la vente et la consommation du tabac dans les hôtels et les restaurants, lors d'un atelier organisé vendredi à Lomé. La rencontre, organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale antitabac, a pour but d'expliquer la loi du 31 décembre 2010 relative à l'interdiction de la production, de la commercialisation, de la consommation des cigarettes et autres produits du tabac, et surtout sur les sanctions qu'encourent les contrevenants.
UEMOA: La BOAD signe un protocole de coopération avec Africa Finance corporation (AFC)
LOME – La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a signé vendredi un protocole de coopération avec la compagnie Africa Finance corporation (AFC), une institution prestataire de services financiers, comptables et fiscaux, à son siège dans la capitale togolaise. Par cet accord, la BOAD entend appuiera et facilitera l'implantation de l'AFC dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui est un regroupement de huit Etats ayant en commun le franc CFA. La collaboration permettra aux deux institutions de "mobiliser directement ou de drainer à travers le cofinancement de projets, d'importantes ressources financières et techniques dans l'espace Uemoa", a expliqué le président de la BOAD, Christian Adovelande.