Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mali : Le Président Traoré lance la construction de la première raffinerie d'or du pays

BAMAKO – Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a lancé vendredi la construction de la  première raffinerie d'or du pays, située dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou. Cette coentreprise composée de la société Swiss Bullion Company et de Pan African Minerals Beneficiation Consultants (PAMBC, Mali) bénéficie d'un investissement de près de 45 millions d'euros. Le raffinage Kankou Moussa (KMR) est doté d'équipements ultramodernes et est entièrement autonome sur le plan énergétique, avec une capacité de plus de 20 tonnes par mois.

Niger : Interdiction des sachets et emballages en plastiques

 NIAMEY – Le gouvernement nigérien a adopté vendredi une loi interdisant "la production, l'importation, la commercialisation, l'utilisation et le stockage des sachets et des emballages en plastiques souples à basse densité". Selon le communiqué du gouvernement, les déchets plastiques constituent "la menace la plus sérieuse pour l'environnement, pour la santé humaine et animale, en somme pour l'économie mondiale". En effet, les déchets plastiques empêchent aux eaux de pluies de s'infiltrer dans le sous-sol et polluent le paysage. Lorsqu'ils sont ingérés par les animaux, ils provoquent des troubles gastro-intestinaux graves pouvant conduire à la mort.

Le Cap-Vert inaugure son premier réseau électrique à haute tension

PRAIA — L'île de Santiago, qui abrite Praia, capitale du Cap-Vert, a étrenné vendredi son premier réseau électrique à haute tension avec l'ouverture de la centrale de Palmarejo. Cette centrale, dont la construction a été cofinancée par le Japon et deux banques ouest-africains, a été inauguré par le Premier ministre, José Maria Neves. Selon le directeur général de l'Energie, Antonio Baptista, la nouvelle centrale, qui a coûté plus de 5 milliards d'escudos (environ 60 millions de dollars), augmentera la capacité de production électrique de 25 à 47 mégawatts, en raison de l'installation de deux nouveaux générateurs, avec une capacité totale de 22 mégawatts.

La CEDEAO met en route une usine pour lutter contre le paludisme dans la sous-région

ABIDJAN – La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a mis en route un projet d'usine de bio-larvicide pour lutter contre le paludisme dans la sous-région, a-t-on appris vendredi. A en croire des experts, l'usine, qui sera construite à Yamoussoukro (centre) en Côte d'Ivoire, est le fruit d'un accord tripartite entre la CEDEAO, le Venezuela et Cuba. "Il faut aller de l'avant dans le cadre de l'élimination du paludisme", ont-ils estimé, révélant que le coût du projet s'élève à 140 millions de dollars.