Côte d'Ivoire : Les autorités préfectorales impliquées dans la lutte contre le travail des enfants
YAMOUSSOUKRO – Un atelier de renforcement des capacités du corps préfectoral s'est ouvert jeudi à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) à l'effet d'impliquer davantage les autorités préfectorales dans la lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants pour une réduction significative du phénomène. Le séminaire qui va durer trois jours est initié par le Comité national de surveillance (CNS) présidé par la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara. Au nom de Mme Ouattara, la secrétaire exécutive du CNS, Patricia Sylvie Yao, a tiré la sonnette d'alarme en révélant les données du Bureau international du travail (BIT) et de l'UNICEF estimant à plusieurs millions, le nombre d'enfants à travers le monde qui sont astreints au travail, souvent dans des conditions mettant en péril leur santé, leur éducation, leur développement physique et mental et leur survie.
Gabon : Les employeurs de gouvernants de la CEMAC invités à renforcer les moyens de lutte contre le VIH/Sida
LIBREVILLE – Les participants de l'atelier organisé par l'Union des confédérations syndicales des travailleurs (UCST) de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ont invités, ce jeudi à Libreville lors de la cérémonie de clôture de l'événnement, les employeurs et les gouvernants des pays de l'espace CEMAC à renforer les moyens de lutte contre le VIH/Sida. Au terme de trois jours des travaux, les participants ont recommandé, entre autres, de mettre en place des comités de lutte contre le VIH/Sida dans les administrations des pays d'Afrique centrale, avec l'appui financier des employeurs et du gouvernement, afin de réviser les conventions collectives pour atteindre les objectifs de travail de fond.Burundi : Un projet de 3,1 millions de dollars pour la conservation de la biodiversité en phase de démarrage
BUJUMBURA – Un projet visant à protéger la biodiversité de deux parcs nationaux burundais, qui bénéficie d'un budget de plus de 3,1 millions de dollars, est en phase de démarrage, selon Jean Mugishawimana, directeur général intérimaire de l'Institut burundais pour l'Environnement et la Conservation de la Nature du Burundi (INECN). Le projet "Amélioration de l'efficacité du système de gestion des aires protégées pour la conservation de la biodiversité à travers l'engagement des parties prenantes", à mettre en oeuvre sur quatre ans, concerne le parc national de la Ruvubu (est) avec une superficie de 58.000 hectares et celui de la Kibira (ouest) couvrant 40.000 hectares, a expliqué à Xinhua M. Mugishawimana.
Côte d'Ivoire : Autorités et experts de la CEDEAO veulent éradiquer la faim dans la sous-région
ABIDJAN — Une réunion des ministres en charge de l'Agriculture et des experts de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a débuté jeudi à Abidjan. Selon le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Adjoumani, il s'agit d'une plate-forme de réflexions et d'actions visant à éradiquer la faim et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la sous-région, en réponse aux crises alimentaires dans l'espace communautaire, et notamment pour les pays du Sahel. "A travers une réglementation sur les engrais, l'espace CEDEAO veut rendre disponibles et accessibles les engrais à moindres coûts, et augmenter les rendements pour assurer une amélioration de la productivité agricole", a expliqué M. Adjoumani, rappelant les efforts du gouvernement ivoirien en matière de sécurité alimentaire.