Guinée : Près de 352,7 millions d'euros de recettes fiscales prévisionnelles pour l'an 2013
CONAKRY – La Guinée entend plafonner à 3 527 milliards de francs guinéens (près de 352,7 millions d'euros) ses recettes fiscales prévisionnelles pour l'an 2013, a-t-on appris de sources officielles. Ce chiffre annonce un dépassement de 15% des recettes fiscales réalisées en 2012. La direction nationale des impôts compte réaliser ce défi en mettant en place un plan d'action susceptible de mener à une interconnexion entre les régies financières que sont les impôts, la douane et le trésor public, selon nos sources.
Burundi : des progrès "remarquables" en matière de santé
BUJUMBURA – "Le Burundi marque des progrès remarquables dans le domaine de la santé", a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Thabu Abdallah Manirakiza, lors d'une cérémonie de lancement de la dissémination des résultats définitifs de la 2ème Enquête Démographique et de Santé du Burundi réalisée en 2010 (EDSB-II). Pour éviter de "naviguer à vue", le gouvernement burundais s'est doté d'une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-Burundi), qui constitue un document de planification pour orienter les activités statistiques au cours de la période 2010-2014.
Prêt de la BM de 300 millions USD au Maroc pour le financement du projet d'appui à la seconde phase de l'INDH
RABAT – La Banque Mondiale (BM) a octroyé au Maroc un prêt de 300 millions de dollars (environ 2,68 milliards DH) pour le financement du projet d'appui à la seconde phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a rapporté vendredi l'agence de presse MAP. Ce prêt a été accordé conformément à l'accord de prêt-programme axé sur les résultats, signé vendredi à Rabat par le ministre marocain de l'Economie et des finances et le directeur du département Maghreb au bureau régional Moyen Orient de la Banque mondiale, Simon Gray.
Niger : appui espagnol de 1,55 millions d'euros pour la prévention des crises alimentaires
NIAMEY – Le Royaume d'Espagne a accordé jeudi soir un appui de 1,55 millions d'euros, environ 1,15 milliards de FCFA, au Niger, destiné au fonds commun des donateurs du dispositif national de prévention et de gestion de crise alimentaire et des catastrophes, mis en place par les autorités de Niamey. La convention a été signée, à Niamey, par le directeur de cabinet du Premier ministre nigérien, M. Seydou Sidibé, et le secrétaire d'Etat à la coopération du Royaume d'Espagne, M. Jesus Gracia Aldaz.