La Kenya Commercial Bank ouvre ses guichets au Burundi
BUJUMBURA — La Kenya Commercial Bank (KCB) a ouvert ses guichets mardi à Bujumbura en présence du chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza. Le président Nkurunziza a invité la KBC à privilégier le recrutement du personnel local au cours du processus de son implantation à travers le pays. Il a aussi profité de cette occasion pour exhorter les banques commerciales locales à faire preuve de "flair commercial" en ouvrant des guichets dans les pays de la Communauté est-africaine (EAC) qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.
Côte d'Ivoire : mise en place de projets de boucherie moderne pour des ex-combattants de la crise post-électorale
ABIDJAN — Plusieurs ex-combattants de la crise post-électorale ivoirienne ont été insérés dans des projets de boucherie moderne à Bouna (nord-est) et à Ferkéssédougou (nord), a appris Xinhua mardi auprès du Programme national de reconstruction et de réhabilitation communautaire (PNRRC). Pour le coordonateur du PNRRC Daniel Kossomina Ouattara, ces projets constituent une opportunité d'emploi pour la jeunesse mais aussi une opportunité d'approvisionnement en protéine animale."L'objectif global de nos actions est d'améliorer les conditions de vie des populations", a noté M. Ouattara.
L'UE exhorte la RDC à poursuivre le processus électoral
KINSHASA — L'Union européenne (UE) a exhorté la République démocratique du Congo (RDC) à poursuivre le processus électoral avec l'organisation des élections des élections provinciales et locales. L'ambassadeur de l'UE en RDC, Jean-Michel Dumond, qui s'exprimait mardi à la Radio Okapi, a également recommandé la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Faisant le point sur les élections présidentielle et législatives de novembre 2011, M. Dumond a rappelé que la mission d'observation électorale de l'UE a relevé des irrégularités et des fraudes lors de ces échéances électorales.
Le Burundi lance un plan d'action pour la sécurité routière
BUJUMBURA — Le gouvernement burundais a lancé mardi un plan d'action pour la sécurité routière afin de réduire de 50% les accidents de la route avant 2020. Le ministre burundais des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement, Moïse Bucumi, a déclaré à cette occasion que le gouvernement burundais avait financé certaines initiatives visant l'organisation du transport routier. Il a cité notamment un nouveau code de la circulation routière, une étude diagnostique sur la sécurité routière au Burundi, et une loi portant sur les transports routiers.
Le Zimbabwe accueillera la conférence du COMESA sur l' environnement économique
HARARE — Le Zimbabwe accueillera une conférence du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe ( COMESA) destinée à la mise en oeuvre de la feuille de route du bloc et à l'amélioration du climat des affaires dans le pays. Alors que les pays continuent de chercher des moyens d' améliorer leur climat des affaires, certains États membres du COMESA se réunissent à Harare pour délibérer d'une feuille de route pour le contexte économique au Zimbabwe, selon un communiqué de presse du bloc régional publié mardi.