Mali : les cours reprendront lundi prochain
BAMAKO – Les cours reprendront lundi dans tous les établissements publics et privés au Mali, a indiqué vendredi le ministre malien de l'Education de l'alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Adama Ouane. Les cours ont été arrêtés mercredi dernier pour assurer la sécurité et la tranquillité des élèves, étudiants et du corps professoral dans l'espace scolaire et universitaire, sur instruction du Premier ministre. "Toutes les dispositions sont prises pour la reprise normale desdits cours", a déclaré M. Ouane dans un communiqué.
Le HCR fournit de l'aide aux 20.000 personnes fuyant les combats dans l'est de la RDC
GENEVE – Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) aide plus de 20.000 personnes qui ont fui ces derniers jours les combats entre les forces gouvernementales et des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont trouvé refuge près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. "Nous travaillons avec nos partenaires pour fournir une assistance, y compris des abris et d'autre articles non alimentaires", a dit le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse à Genève.
Gabon: Les élections législatives et sénatoriales se dérouleront samedi
LIBREVILLE – Les élections législatives et sénatoriales partielles auront lieu dans sept circonscriptions du Gabon ce samedi, a annoncé le ministre gabonais de l'Intérieur Jean François Ndongou dans un communiqué publié vendredi. Les législatives partielles auront lieu notamment dans six circonscriptions suite à l'annulation des résultats des élections législatives du 17 décembre dernier par la Cour constitutionnelle, institution chargée de vider le contentieux électoral.
Tunisie: Patience et optimisme pour sortir d'une période actuelle difficile (président de la République)
TUNIS – Bien que le processus démocratique transitoire en Tunisie "avance avec des pas sûrs" et "dans la bonne direction", le pays sortira de cette période "difficile si les Tunisiens font montre de patience et d'optimisme", a affirmé le chef d'Etat tunisien Moncef Marzouki. Intervenant vendredi lors d'une réunion à Nabeul (nord-est du pays) devant des représentants de la société civile et de partis politiques, M. Marzouki a évoqué la situation médiatique du pays, où les journalistes tunisiens "passent par une phase de recherche des équilibres". Les journalistes, a-t-il fait remarquer, accomplissent un " grand travail" et ils doivent "présenter une vision optimiste aux Tunisiens".