Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La RDC insiste sur la gestion durable et rationnelle de l'eau au Bassin du Congo

KINSHASA — Le ministre a. i de l' Environnement, tourisme et conservation de la nature de la RDC, José Endundu, a déploré le déficit en eau potable dans la région de l'Afrique centrale, insistant sur la gestion durable et rationnelle de l'eau au Bassin du Congo, à l'occasion de la journée internationale de l'eau.  "L'eau ne cesse de se dégrader au jour le jour, du fait du réchauffement climatique, de la croissance démographique et de l' industrialisation", a-t-il affirmé, avant de mettre un accent particulier sur une bonne gestion durable, pérenne et rationnelle de l'eau du Bassin du Congo sur le plan qualitatif et quantitatif au cours d'une conférence-débat, organisée à Kinshasa par la commission internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha ( CICOS).

Togo : le monde paysan en forum national

LOME — Les travaux de la 4ème édition du Forum National du Paysan Togolais ont démarré à Kara autour du thème "Capitalisation des acquis des trois premières éditions du Forum national du paysan togolais et gestion de la campagne agricole 2012-2013". Ce 4ème forum devrait évaluer les résultats obtenus et d'apprécier le degré d'organisation et de mobilisation des acteurs, de discuter de la problématique de la gestion des intrants agricoles notamment l'approvisionnement, la distribution et l'utilisation efficiente ainsi que les modalités de fixation des prix indicatifs des intrants et de prise en compte des subventions dans un contexte économique difficile.

Le PNUD appuie la RDC pour la formation d'une "police de proximité"

KINSHASA — Le PNUD vient de matérialiser sa volonté d'appuyer la RDC dans son projet "police de proximité", par la signature, jeudi à Kinshasa, d'un document de mise en oeuvre dudit projet. Nick René Hatmann, directeur pays adjoint du PNUD, a signé ce document au cours d'une séance de travail présidée par le Premier ministre intérimaire Louis Alphons Koyagialo. Pour le chef du gouvernement congolais, ce projet arrive au bon moment où la police fait face à beaucoup d'actes de criminalité et de vandalisme, principalement dans les grandes agglomérations du pays.

Congo : application effective de la retraite automatique à la Cnss

BRAZZAVILLE — L'application de la mesure relative à la retraite automatique, décidée par le président congolais, Denis Sassou-N'guesso, en 2006, est entrée jeudi à Brazzaville, en vigueur au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). La retraite automatique a été lancée officiellemnt à la direction générale de la Cnss en présence du ministre congolais du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Ntsiba.  Dans le cadre des premiers départs à la retraite automatique intervenus en 2012 à la Cnss, celle-ci, profitant du délai supplémentaire de cinq ans, a pris toutes les dispositions nécessaires afin de garantir le succès de cette mesure présidentielle, a-t-on appris à cette occasion.

L'Afrique du Sud améliorera la situation des travailleurs avec de nouveaux amendements

JOHANNESBURG — Le gouvernement sud- africain a approuvé jeudi deux nouveaux amendements pour améliorer la situation des travailleurs dans le pays. La ministre sud-africaine du Travail, Mildred Oliphant a déclaré que les projets d'amendement de la Loi sur les conditions de travail fondamentales (BCEA) et de la Loi sur les relations de travail (LRA) avaient été adoptés par le cabinet jeudi. Le projet d'amendement à la LRA prévoit de limiter les conditions de travail temporaire à de réels emplois temporaires n' excédant pas six mois, a indiqué la ministre.