Le Conseil de Sécurité salue le verdict de la CPI contre un ancien chef rebelle en RDC
NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué vendredi le verdict rendu mercredi par la Cour pénale internationale (CPI), qui a déclaré coupable de crimes de guerre l'ancien chef rebelle de la République démocratique de Congo (RDC), Thomas Lubanga Dyilo. "Les crimes de guerre concernant les membres les plus vulnérables de la société, tels que les enfants, sont source de préoccupation et ce verdict est une avancée importante pour garantir que ceux qui sont responsables de tels crimes rendent des comptes", ont estimé les membres du Conseil dans une déclaration à la presse publiée par la Présidence du Conseil. La CPI a déclaré mercredi Thomas Lubanga Dyilo coupable de crimes de guerre en RDC. Il s'agit du premier verdict rendu par une chambre de première instance de la CPI. Selon la CPI, Lubanga a été jugé coupable d'avoir procédé à la conscription et à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et de les avoir fait participer activement à des hostilités du 1er septembre 2002 au 13 août 2003.
Tchad: la capitale et cinq villes principales connectées à la fibre optique
N'DJAMENA – Le président tchadien Idriss Déby Itno a inauguré vendredi le réseau national à fibre optique, un projet dont le coût global s'élève à 20 milliards de francs CFA, qui raccorde le pays enclavé dans l'Afrique centrale au câble sous-marin SAT3, situé sur la façade Atlantique du continent africain et atterri à Douala, la ville portuaire du Cameroun. "Les résultats des tests des équipements et câbles ont été réalisés avec satisfaction et le réseau est aujourd'hui prêt pour une utilisation à l'échelle internationale", a affirmé Idriss Saleh Bachar, directeur général de l'Office tchadien de régulation des télécommunications (OTRT). Le réseau de la fibre optique au Tchad a commencé par la mise à la disposition de l'Etat tchadien des câbles par Esso, qui exploite le pétrole dans le sud du pays. Ensuite, un câble d'une distance de 700 km a été posé et connecté, pour lier la ville pétrolière de Komé et la capitale, tout en desservant cinq villes principales.
Niger : coup d'envoi du Festival mini-mode dédié à la jeunesse
NIAMEY – Les festivités de la première édition du Festival mini-mode, dédié à la jeunesse, ont débuté vendredi à l'Académie des arts de Niamey, sous le haut patronage de l'épouse du président de l'Assemblée nationale du Niger, Mme Zeinabou Hama, représentant la Première Dame du Niger, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités. Ce festival de trois jours se veut un cadre de revalorisation et de promotion de la tenue traditionnelle nigérienne, selon sa promotrice, Mme Reynatou Garba. "Il s'agit à travers ce festival d'amener les Nigériens à porter leur culture traditionnelle, notamment la tenue", a-t-elle fait remarquer. Outre un défilé de mode, il est prévu également au cours de ce festival une exposition vente de tenues traditionnelles, une conférence débat sur la revalorisation et la promotion de la tenue traditionnelle nigérienne.
Le Rwanda réduira le délai d'enregistrement des entreprises
KIGALI – Le Bureau de développement du Rwanda (RDB) a annoncé vendredi avoir réduit le délai d'enregistrement des entreprises de 24 heures à 6 heures. Le RDB est l'organisme national rwandais chargé des entreprises. Il a indiqué que cette réforme s'inscrivait dans un programme complet de réformes pour les entreprises destiné à poser des fondations facilitant grandement le fonctionnement de la communauté d'affaires au Rwanda. Le Rwanda est considéré comme le pays d'Afrique où il est le plus facile de faire des affaires, car il ne faut que quelques heures pour y enregistrer une entreprise, loin des complexités bureaucratiques d'autres pays d'Afrique.