Afrique : Le Maroc crée un Ministère dédié aux Affaires africaines

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Rabat (© Afriquinfos 2017)- Un ministère exclusivement réservé aux Affaires africaines vient de voir le jour au royaume chérifien. La volonté du Maroc de renforcer sa présence en Afrique subsaharienne motive cette initiative des autorités marocaines.

 

Candidat à une entrée dans l’espace de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et plus récemment dans l’OHADA veut mettre toutes les chances de son côté. Un ministère des Affaires africaines vient d’être mis en place par les autorités du pays. Le Mohammed VI a fait une annonce officielle le 13 octobre dernier lors traditionnel discours à l’ouverture de la Session d’automne du Parlement marocain.

Le nouveau département aura particulièrement en charge les investissements. Deux cellules de suivi ont également mis en place au sein des Ministères de l’Intérieur et des Finances.

- Advertisement -

L’adhésion du Maroc est en bonne voie car ayant déjà reçu l’accord de principe des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. La création de ce ministère devrait contribuer  à accélérer le processus.

B.A.