Afrique du Sud : Un extrémiste blanc reconnu coupable de trahison

Afriquinfos Editeur 22 Vues
2 Min de Lecture

Mike du Toit est la première personne reconnue coupable de trahison dans un procès en Afrique du Sud depuis l'apartheid, a commenté la South African Broadcasting Corporation (SABC).

Ce procès, débuté il y a neuf ans, portait sur les responsables d'une série d'attentats qui ont secoué le faubourg de Soweto en octobre 2002.

Ces attentats s'inscrivaient dans une tentative de coup d'État comprenant une tentative d'assassinat de M. Mandela.

M. du Toit aurait comploté pour semer le chaos en tuant M. Mandela et en coupant le courant dans une grande partie du pays. Ces actes devaient servir de "déclencheur" pour mettre en place le plan de coup d'État.

La dernière condamnation pour trahison en Afrique du Sud remontait à 1982, quand Barbara Hogan a été condamnée à 10 ans de prison par la Cour suprême de Rand pour haute trahison et appartenance au Congrès national africain, qui était alors un mouvement interdit et qui est devenu depuis le parti au pouvoir.

M. du Toit appartenait à un groupe prônant la suprématie de la race blanche, baptisé Boeremag c'est-à-dire "force Boer" en Afrikaans.

Il fait partie d'un groupe de 20 personnes jugées pour des chefs d'inculpation allant du meurtre au terrorisme ou à la haute trahison.