Prochaines élections à la CAF: l’Egypte qui abrite l’institution n’aura pas de voix délibérative 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)-  La voix de la Fédération Egyptienne de Football  ne pèsera pas dans le choix du prochain président de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’EFA n’aura en effet pas de voix délibérative lors de l’Assemblée générale élective prévue en mars 2021. Ceci est la conséquence de la vacance de la présidence l’instance constatée depuis la démission de son comité exécutif, après la débâcle de la CAN 2019 à domicile.

 Le 10 septembre dernier, le Comité exécutif se réunissait en visioconférence pour, dans un contexte marqué par la pandémie du nouveau coronavirus, prendre des décisions sur l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes. L’une d’elles, est le dévoilement de la date de tenue de la prochaine Assemblée générale élective de la CAF. Ce sera le 12 mars 2021 à Accra où il sera question de pourvoir au poste de Président et des membres du comité exécutif de l’instance faitière du football africain.

Un choix auquel l’Egypte ne pourra pas participer.  L’EFA est sans Président depuis juillet dernier et la démission d’Hani Abou Rida, et de l’ensemble de l’association après l’élimination des Pharaons lors de la phase à élimination directe lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu en Egypte. La FIFA a depuis lors, mis en place un comité de normalisation avec pour mission, de gérer les affaires courantes de l’EFA, de réviser les statuts de l’instance (et d’autres règlements si nécessaire) pour garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et de garantir leur adoption par le Congrès de l’EFA.

Il s’agit aussi de revoir les statuts des membres de l’EFA et s’assurer de leur alignement avec les nouveaux Statuts ainsi qu’avec les Statuts et exigences de la FIFA, et s’assurer que lesdits statuts sont adoptés par les membres concernés.

- Advertisement -

En attendant que ces chantiers soient exécutés, la Fédération Egyptienne n’aura pas son mot à dire lors du prochain Congrès électif de la CAF même si, ironie du sort, le siège de l’instance continentale, se trouve au Caire.

S.B.