Mondial des Clubs : l’Espérance de Tunis se frottera au Champion d’Asie

Doha (© 2019 Afriquinfos)- Lundi, la Fifa a procédé au tirage au sort du Mondial des clubs qui se tiendra au Qatar du 11 au 22 décembre. L’Espérance de Tunis tout juste confirmée par la Commission d’Appel de la CAF, vainqueur de la ligue des Champions africaine, devra attendre jusqu’au 24 novembre pour connaître l’identité de son adversaire. Les Sang et Or sont tombés sur le vainqueur de la Ligue des Champions asiatique qui n’en est qu’au stade des quarts de finale.

La course à la succession du Real Madrid est lancée. Le tableau de la 16ème édition de la Coupe du Monde des clubs est connu. En lice, sept équipes dont l’Espérance de Tunis, vainqueur de l’édition 2018-2019 de la Ligue des champions africaine. C’est au 2ème tour, au stade de quarts de finales que les Sang et Or entreront dans la compétition. Ils seront opposés au vainqueur de la Ligue des Champions asiatique qui se poursuit et en est pour l’heure à l’étape des quarts de finale. Les adversaires potentiels du club tunisien sont donc : Al-Nassr (ARS), Al-Sadd (QAT), Al-Ittihad (ARS), Al-Hilal (ARS), Shangaï SIPG (Chine), Urawa Red Diamonds (JAP), Guangzhou (CHI) et Kashima Antlers (JAP).

L’objectif pour l’EST sera de passer ce premier tour et d’éventuellement se propulser en demi-finale où elle aura à se défaire du Champions d’Amérique du Sud –Coppa Libertadores) puis en finale. Un qui n’a pas été réédité depuis 2013 par aucun club africain depuis le Raja Casablanca et sa finale perdue (0-2) contre le Bayern de Munich.

Le champion d’Europe en titre, Liverpool, grand favori de ce Mondial des Clubs 2019, n’entrera quant à lui, en compétition, qu’au stade des demi-finales.

 Tirage au sort :

Play-Off : Al-Sadd Sports Club (hôte) contre Hienghène Sport (OFC)

Quart de finale 1 : Monterrey (Concacaf) contre Vainqueur des Play-Off

Quart de finale 2 : vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC contre l’Espérance Sportive de Tunis (CAF)

Demi-Finale 1 : vainqueur Quart de finale 1 contre Liverpool FC (Angleterre)

Demi-Finale 2 : vainqueur Copa Libertadores contre Vainqueur Quart de finale 2

Finale : vainqueur Demi-finale 1 contre vainqueur Demi-finale 2.

Petite finale : perdant Demi-finale 1 contre perdant Demi-finale 2.

Boniface T.