Maroc : 74000 tentatives de migrations irrégulières stoppées par le royaume en 2019

Rabat (© 2020 Afriquinfos)- C’est une source officielle qui donne ces chiffres. 74 000 tentatives de migrations vers l’Espagne ont été avortées en 2019 selon un haut responsable du ministère marocain de l’Intérieur.

Khalid Zerouali, Gouverneur chargé de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur a fait le point à nos confrères de l’AFP sur les mesures prises ces dernières années par le Maroc pour endiguer le flot des candidats au départ qui passe sur son territoire pour rallier l’Europe notamment l’Espagne. «  En 2019, le Maroc a renforcé son dispositif de lutte contre les réseaux de trafic, parce que la pression qu’on avait sentie en 2017 et 2018 est restée soutenue… notre bilan est très positif puisqu’on a pu réduire les arrivées sur les côtes espagnoles d’environ 60 % », a confié M.Zerouali.  

« L’an dernier, environ 74.000 tentatives d’immigration irrégulière vers l’Espagne (contre 89.000 en 2018, NDLR) ont pu être avortées par nos services d’ordre. Ces flux irréguliers ont été réorientés, depuis quelques années, de la route centrale qui passait par la Libye, vers le Maroc. On a aussi démantelé 208 réseaux de trafiquants, contre 229 une année auparavant », a précisé le Gouverneur.

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une meilleure collaboration avec l’Union Européenne et à des moyens plus consistants injectés dans la traque des réseaux de trafiquants.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés