Les USA et l’Afrique veulent construire ‘l’avenir ensemble’ à Marrakech

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Marrakech (© 2022 Afriquinfos)-La 14ème  édition du Sommet des affaires États-Unis-Afrique s’ouvre du 19 au 22 juillet 2022 à Marrakech au Maroc. Placée sous le thème « Construire, l’avenir ensemble », cette édition est une  initiative du «Corporate Council on Africa» (CCA), la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, selon une annonce du ministère marocain de l’Industrie et du commerce.

Organisé en partenariat avec le Maroc et Africa50, ce sommet réunira plus de 1 000 hauts fonctionnaires, parmi lesquels des investisseurs américains et africains à la recherche d’opportunités d’investissement sur le continent. Plusieurs chefs d’État africains, des représentants des gouvernements américains et africains y sont également attendus.

Cette rencontre sera l’occasion d’établir des partenariats d’affaires tripartites États-Unis-Maroc-Afrique orientés vers l’avenir. Elle sera marquée par la tenue de dialogues de haut niveau, de sessions plénières, de panels, de tables rondes et de side-events autour des priorités du continent en matière de sécurité alimentaire, santé, agriculture, transition énergétique, nouvelles technologies, infrastructures et intégration des écosystèmes industriels.

Le Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique permettra de renforcer les échanges, les investissements et les liens commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique, dans un contexte sanitaire et économique sans précédent.

- Advertisement -

Créé en 1993, le CCA, principale organisation américaine privée axée sur l’Afrique, organise annuellement l’US-Africa Business Summit en vue de promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements entre les États-Unis et les pays africains et de nouer des partenariats dans une approche gagnant-gagnant.

Un évènement accueilli pour la première fois en Afrique du Nord

Ce sommet des affaires Etats-Unis-Afrique 2022 représente une opportunité de consolider le positionnement stratégique du Maroc, seul pays africain ayant conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis, en tant que hub pour l’Afrique et partenaire économique de référence pour les États-Unis. Le choix d’organiser au Maroc cet événement, tenu pour la première fois en Afrique du Nord, traduit l’engagement du Royaume en faveur du développement durable du continent africain et d’une meilleure insertion de ses économies dans les chaînes de valeur mondiales et témoigne de la volonté commune de repositionner l’Afrique dans les courants d’échanges internationaux, dans un contexte de relance économique post-Covid et de reconfiguration de l’échiquier économique international, souligne la même source.

Vignikpo Akpéné