Le renforcement de l’axe Rabat-Pretoria pour une intégration africaine plus effective

Pretoria (© 2019 Afriquinfos)Elles sont l’une des deux plus importantes économies du continent. Aussi, leur rapprochement ne peut qu’être bénéfique à l’Afrique et à son intégration. C’est ce que pense le célèbre analyste sud-africain, Peter Fabricius.

Les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et le Maroc sont au beau fixe. En témoigne l’accréditation officielle de l’Ambassadeur marocain à Pretoria. Youssef Amrani a remis ses lettres de créances au Président Cyril Ramaphosa en début de semaine dernière.

Mais c’est le rapprochement économique entre les deux états qui retient le plus l’attention de Peter Fabricius. Ce dernier estime, que ces deux géants ont beaucoup à s’apporter l’un à l’autre mais surtout doivent servir de locomotive à l’économie africaine. « Il est donc temps d’entamer le développement de relations économiques plus fortes entre les deux pays pour le bien des deux peuples et celui de tout le continent africain, qui a besoin de l’apport de ses géants », a déclaré l’analyste.

Déjà en haut du tableau des plus grands investisseurs africains en Afrique, l’Afrique du Sud et le royaume chérifien doivent œuvrer à une intégration africaine plus poussée en promouvant le commerce intra-africain. Cela passera également par des investissements pourvoyeurs d’emplois à travers l’Afrique. M. Fabricius voit en outre en ces deux pays, des acteurs majeurs de la Zone de libre échange continentale (ZLECAF).

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés