Le gazoduc Nigeria-Maroc au cœur du discours royal marquant le 47è anniversaire de la ‘Marche Verte’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- Le roi du Maroc s’est félicité de l’état d’avancement du projet gazoduc avec le Nigéria. S’exprimant lors de son discours à l’occasion  du 47ème anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a indiqué que pour lui, ce projet destiné aux générations présentes et futures, œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement.

« Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigéria-Maroc, Nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe », a souligné le Souverain dans son discours prononcé dimanche à l’occasion du 47ème anniversaire de la marche verte.

« Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants », a-t-il également déclaré.

« Dans ce cadre, avec Notre Frère, Son Excellence Monsieur Muhammadu Bouhari, Président de la République Fédérale du Nigéria, Nous avons pris l’initiative de lancer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc », a  souligné le Roi.

- Advertisement -

« Il Nous plaît de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’Accord signé en décembre 2016 », a-t-il ajouté.

Il a par cette même occasion évoqué le Mémorandum d’entente signé à Rabat qui marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet.

A cet égard, le Mémorandum d’entente, signé récemment à Rabat, avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal, marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet.

La signature de ce mémorandum, selon le Roi Mohammed,  traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et elle illustre leur volonté politique d’assurer son succès.

Il a fait savoir que le projet représente pour  le Maroc et l’Algérie un projet bilatéral entre les deux pays frères.

« Compte tenu de l’intérêt particulier que Nous portons au partenariat avec les Etats de l’ouest du continent, le Gazoduc Nigéria-Maroc représente pour Nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères », a indiqué le Roi.

Le projet de gazoduc signé entre le Maroc et le Nigéria en 2016 va donner à l’Afrique une nouvelle dimension politique. Il vise à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales sur les territoires concernés à travers notamment l’accélération de l’électrification, le soutien au développement, la dynamisation de l’économie régionale et l’intégration économique.

Une opportunité pour les pays de la Cedeao

Outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la Cedeao, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel. Destiné aux générations présentes et futures, le projet œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun.

Long de 6.000 km, le mégaprojet Nigeria-Maroc doit traverser 15 pays d’Afrique de l’ouest. Il doit permettre d’acheminer plus de 5.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel jusqu’au Maroc et contribuer à  une croissance équitable et durable pour 440 millions de personnes.

En septembre 2022, un mémorandum d’entente relatif à ce projet de gazoduc a été signé à Rabat entre la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), le Nigeria et le Maroc. Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, ce projet structurant permettra également d’ouvrir une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.

V.A.