Coronavirus: premier cas de contamination en Libye ; Hausse des cas en Afrique du Sud, et un premier décès au Cap-Vert

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Coronavirus

https://afriquinfos.com/societe/sante/covid-19-plus-de-nouveau-cas-en-chine/Tripoli (© 2020 Afriquinfos)- Un premier cas de contamination au nouveau coronavirus a été enregistré en Libye, ont annoncé les autorités de Tripoli, qui avaient déjà annoncé au préalable des mesures pour tenter d’empêcher la propagation de l’épidémie dans ce pays en guerre.

Le ministre de la Santé du gouvernement d’union nationale (GNA) basé dans la capitale a fait état tard mardi soir d’une « première contamination au coronavirus en Libye », sans donner d’autres précisions ni sur le patient ni sur la région où ce cas a été détecté.

« Les mesures nécessaires ont été prises pour traiter » ce premier cas, a affirmé Ehmed Ben Omar dans une brève déclaration publiée sur internet.

Badreddine al-Najar, directeur du Centre national de lutte contre les maladies, a de son côté affirmé que le patient, âgé de 73 ans, était rentré depuis une semaine d’Arabie saoudite via la Tunisie.

- Advertisement -

Il a précisé que toutes les personnes ayant été en contact avec le patient allaient être suivies et subiraient un test de détection du Covid-19.

Avant même la détection de ce premier cas, le GNA, reconnu par l’ONU, ainsi que son rival, un autre exécutif parallèle basé dans l’est libyen sous le contrôle du maréchal Khalifa Haftar, avaient déjà pris séparément des mesures préventives.

Un couvre-feu nocturne et la fermeture des lieux publics ont été notamment décidées, tandis que les combats se poursuivent en banlieue sud de la capitale libyenne.

De 554 hier, l’Afrique du Sud passe à 709 cas ce mercredi

Cependant, en Afrique du Sud, le nombre de contaminations par le nouveau coronavirus officiellement recensées a effectué mercredi un nouveau bond, avec 709 cas contre 554 la veille, a annoncé le ministre de la Santé Zweli Mkhize.

« Le nombre a augmenté depuis hier, nous en sommes maintenant à 709 cas », a déclaré M. Mkhize lors d’un entretien accordé à la télévision publique SABC.

Aucun mort n’a pour l’heure été constaté, mais deux personnes étaient toujours hospitalisées en soins intensifs, selon le ministre.

« La tendance générale est passée de cas importés à des transmissions locales », s’est inquiété le ministre, « il y a beaucoup de transmissions locales ».

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19 sur le continent africain.

Lundi soir, le président Cyril Ramaphosa a ordonné un confinement national de trois semaines à compter de vendredi 00h00 locales, afin de « prévenir une catastrophe humaine aux proportions énormes » dans son pays.

La compagnie nationale South African Airways (SAA), qui avait déjà suspendu ses liaisons internationales, a annoncé l’arrêt de tous ses vols intérieurs pendant le confinement.

Premier décès d’un cas du Covid-19 au  Cap-Vert,

Par contre, le Cap-Vert a annoncé ce mardi le premier décès dû au nouveau coronavirus, un touriste Britannique de 62 ans qui séjournait sur l’île de Boavista, haut lieu touristique de cet archipel situé au large du Sénégal.

 

« L’état clinique de ce malade de 62 ans du Royaume-Uni a commencé à s’aggraver et malheureusement il est décédé ce lundi soir à 23H00 », a dit mardi le ministre de la Santé, Arlindo do Rosario. Il était arrivé le 9 mars à Boavista, l’une des neuf îles du pays, et a commencé à présenter des symptômes le 16 mars.

Tout le personnel de l’hôtel où il séjournait a été placé en confinement, selon les autorités. Il s’agissait du premier cas détecté au Cap-Vert, l’un des premiers pays à avoir interdit les vols en provenance d’Italie, dès le 27 février, avant d’étendre cette interdiction aux pays affectés par le coronavirus tels que le Portugal, le Sénégal, le Brésil ou les Etats-Unis.

Deux autres cas ont été recensés, toujours à Boavista: une touriste néerlandaise de 60 ans dont l’état est jugé préoccupant et un ami du Britannique décédé lundi.

Les liaisons aériennes et maritimes entre Boavista et le reste du pays ont été interrompues et quelque 150 personnes qui avaient pu quitter l’île juste avant ont été placées sous surveillance par les autorités capverdiennes. Le tourisme génère quelque 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

Coronavirus : l’Afrique doit se préparer (Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus)

COVID-19: Plus de nouveau cas en Chine, 200 mille personnes infectées dans le monde

https://afriquinfos.com/societe/sante/coronavirus-lepouse-du-premier-ministre-canadien-justin-trudeau-testee-positif13032020/