Coronavirus : la CAF dit suivre de très près la situation et n’exclut pas de faire annuler des matchs ou compétitions.

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- Il y a quelques heures le Togo est devenu le 09ème pays africain touchés par le nouveau Coronavirus avec un cas confirmé dans la capitale togolaise. La Confédération Africaine de Football (CAF) dans un communiqué fait savoir qu’elle porte une très grande attention à l’évolution de la situation avec la mise en place d’une cellule de veille composée entre autres d’experts médicaux.

Avant le Togo ce vendredi, 8 pays africains, « huit grandes nations de football », précise l’instance à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria,  le  Sénégal et le Cameroun, avait signalé des cas de personnes atteintes de Coronavirus.

Dans un contexte où en Europe, des matchs sont joués à huis clos, sont reportés voire annulés, la CAF indique ne pas être « très inquiets mais restons vigilants en ce qui concerne les futurs matchs et tournois tels que la Ligue des Champions de la CAF, la Coupe des Confédérations de la CAF et le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) prévu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020 ».

La Commission médicale de l’instance faitière du football africain serait déjà à pied d’œuvre pour la mise en place des mesures pour protéger la santé des joueurs et de tous les acteurs du jeu. Une équipe composé d’experts de divers domaines est notamment  en contact  avec les pays organisant ces matches, l’OMS et rend compte en temps utile des mises à jour au Comité Exécutif.

- Advertisement -

La CAF n’exclut si la « situation l’exige », de faire jouer des matchs à huis clos, les reporter voire les annuler.

Dans son communiqué, la CAF n’a pas manqué de rappeler les mesures de prévention notamment le lavage fréquent des mains avec une solution hydro-alcoolique ou avec du savon et de l’eau ; En cas de toux ou d’éternuements, couvrir la bouche et le nez avec le creux du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.

S.B.