Larbi Ben Barek, icône du football marocain et africain réhabilité par les Lions de l’Atlas

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Madrid (© 2023 Afriquinfos)- Avant que les Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et autre Hakimi, ne portent aujourd’hui haut les couleurs du football marocain, le royaume chérifien a connu des footballeurs d’exception. Le regretté Larbi Ben Barek fait partie de ce lot. Un hommage lui a été rendu par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Atletico Madrid, club dont il a porté les couleurs, en marge du match amical qui a opposé les Lions de l’Atlas à la sélection péruvienne.

‘’La perle Noire’’ comme il était surnommé a eu un hommage digne des plus grandes légendes du football mondial. Haj Larbi Ben Barek est l’un des premiers joueurs africains à avoir eu un statut de star sur la scène internationale, même si son histoire et son parcours exceptionnels sont peu connus des générations actuelles. C’est cette ‘’erreur’’ que veut rétablir la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football) en lui rendant un vibrant hommage. Pour cela, la FRMF s’est associée au club espagnol de l’Atletico Madrid, club dont l’attaquant a porté les couleurs pendant plusieurs saisons dans les années 50.

A l’occsion du match amical Maroc-Pérou, un portrait géant à l’effigie de feu Haj Larbi Ben Barek a été dressé à l’entrée du Metropolitano, aux côtés des légendes du club de l’Atletico Madrid. Avant le coup d’envoi de la rencontre, une vidéo revenant sur des moments de la carrière de l’un des plus grands footballeurs de l’histoire du 20ème siècle a été projetée, sous les applaudissements du public. On y a redécouvert le parcours brillant du natif de Casablanca!

Feu Ben Barek est d’abord passé par l’US Marocaine et le Wydad Casablanca avant de rejoindre le football français (Marseille, Stade Français).  Il a ensuite porté les couleurs du club de l’Atletico de Madrid durant six saisons. De 1948 à 1954, il a remporté deux titres de Champion (1950, 1951) et inscrit 58 buts en 114 matchs de Liga, avant de prendre sa retraite sportive à 41 ans.

- Advertisement -

‘’La perle noire’’ a porté le maillot du Maroc à une vingtaine de reprises avant d’enfiler celui des Bleus de France de 1938 à 1954, la dernière fois à près de 40 ans. En octobre 1954, il joue au sein de la sélection Afrique du Nord contre l’équipe de France, à l’occasion d’un match amical au profit des victimes du tremblement de terre d’Orléansville (Chlef) en Algérie.

Walid Regragui et ses hommes qui ont fait un match nul (0-0) face au Pérou ont aussi participé à l’hommage en déposant une gerbe de fleurs devant le portrait géant de l’un des plus immenses footballeurs de l’histoire du royaume.

Boniface T.