Le ‘Prix des cinq continents 2021’ attribué au Tunisien Karim Kattan

Doha (© 2021 Afriquinfos) – Le 20 mars 2022, l’écrivain tunisien Karim Kattan se verra décerner «Le Prix des Cinq continents» pour son roman «Le Palais des deux collines». Le jury composé de 15 écrivains de renom a rendu son verdict ce jeudi 16 décembre.

Pour sa 20e édition, la cérémonie officielle de remise du prix se déroulera le 20 mars 2022, à Dubaï, en marge de la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition Dubaï 2020 aux Émirats arabes unis. A cette occasion l’auteur tunisien Karim Kattan recevra son prix pour son œuvre, le «Palais des deux Collines».

Le Jury international du «Prix des 5 continents», présidé par Paula Jacques a particulièrement été séduit par «la langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité», peut-on lire dans son communiqué.

«Le Palais des deux collines raconte l’histoire d’un «jeune palestinien qui revient dans son village natal déserté, tout comme sa maison familiale habitée par les fantômes du passé. Histoire poignante sur la mémoire, ses lieux et ses fantômes, sur l’anticipation d’une disparition programmée de tout un peuple».

Doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prix permet également d’offrir à l’auteur un rayonnement international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Rappelons qu’outre son Président, Paula Jacques (Égypte-France) le Jury 2021 du Prix des Cinq Continents est composé de  Jean-Marie Gustave Le Clézio (France-Maurice), Prix Nobel de littérature, René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lise Bissonnette (Canada-Québec), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Wilfried N’Sondé (Congo-France), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine). Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France), lauréate du prix 2020, Mohammed Aïssaoui (France-Algérie), Victor Comte (Suisse), lauréat 2020 du Prix du jeune écrivain, Binta Tini, Représentante de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) et Fawzia Zouari (Tunisie-France), représentant le Parlement des Écrivaines francophones, rejoignent le jury du prix pour cette édition.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés