JO Tokyo 2020: L’Égypte craint de ne pas pouvoir compter sur sa star, Mohamed Salah

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2021 Afriquinfos) – Tombée dans un groupe C très corsé du tournoi de football des JO de Tokyo qui démarreront dans moins de 100 jours, l’Egypte espérait compter sur sa star Mohamed Salah pour tenir la dragée haute à ses adversaires (Argentine, Espagne, Australie). Mais la réticence des clubs notamment Liverpool à libérer leurs joueurs vedettes en dehors des journées FIFA, donne peu de chance de voir le «Petit pharaon» aux J.O. Les démarches menées dans ce sens jusque-là n’ont pas abouti et laissent peu d’espoir au président de la Fédération égyptienne de football (EFA).

Trois jokers de plus de 23 ans sont autorisés à participer dans chaque équipe au Tournoi de foot olympique. Evidemment, l’EFA a mis en tête de liste son meilleur élément, Mohamed Salah. Sauf que ce dernier n’est pas libre de ses mouvements. Les discussions entreprises depuis plusieurs mois entre la Fédération égyptienne et le board de Liverpool n’augurent pas d’une acceptation.

«Je ne veux pas dire qu’il est impossible pour Salah de participer aux Jeux Olympiques, mais c’est difficile», a reconnu Ahmed Megahed, Président de la Fédération égyptienne (EFA). «Salah a accepté de diriger l’équipe Olympique lors du dernier rassemblement (…) Nous avons contacté Liverpool pour permettre à Salah de rejoindre l’équipe Olympique, et ils ont dit qu’ils attendaient l’approbation du staff technique, mais finalement, Liverpool a refusé la demande car ils ne veulent pas perdre le joueur en début de saison, ainsi qu’en janvier prochain avec la CAN», a encore expliqué le dirigeant sportif africain.

Le dirigeant indique par ailleurs qu’il existe néanmoins une ultime chance de voir le génial gaucher à Tokyo. L’attaquant de Liverpool aurait décidé de s’impliquer directement dans les échanges avec son club pour obtenir une autorisation : «Nous avons de nouveau parlé avec Salah, et il nous a dit qu’il ferait une nouvelle tentative avec le staff technique de son équipe pour résoudre le problème, et dans les deux prochains jours, il trouvera un moyen», a déclaré Megahed. C’est à ce mince espoir que s’accroche désormais l’Egypte. Les Jeux Olympiques se tiennent du 22 juillet au 8 août 2021.

- Advertisement -

S. B.