Après une semaine de blocage : le Canal de Suez désormais accessible pour les 12% du commerce mondial

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Suez (© 2021 Afriquinfos)-L’Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA) a annoncé ce lundi le renflouage du porte-conteneurs Ever Given et sa remise en navigation. L’imposant navire s’était échoué depuis mardi dernier dans l’infrastructure égyptienne en raison d’une défaillance technique, bloquant le passage d’autres navires.

Depuis mardi dernier, ce sont des centaines de navires, au moins 321 qui étaient en attente en raison du blocage du Canal de Suez par le Cargo EVer Given. Depuis ce lundi, le navire a repris son itinéraire.   « Le navire est en route vers le port de Rotterdam » et devrait y arriver le 31 mars, a indiqué le site Internet de suivi des navires VesselFinder avec une carte de suivi de l’Ever Given, qui bat pavillon panaméen. Un ouf de soulagement car cette voie navigable voit passer annuellement 12 % du volume commercial mondial.

De nombreux spécialistes craignaient en effet que la situation s’enlise. Si l’Ever Given reste bloqué jusqu’à 48 heures, «l’impact se limitera à une aggravation progressive des retards déjà très importants des navires», indique Niels Madsen, vice-président chargé des produits et des opérations de la société de conseil danoise Sea-Intelligence.

L’intérêt du Canal de Suez réside en effet dans le fait qu’il offre aux cargos une route entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe sans avoir à passer par le cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité sud de l’Afrique. Cela permet aux navires d’économiser près de 9 000 kilomètres à l’aller et au retour, réduisant ainsi la distance de 43 %, selon les données du World Shipping Council (WSC).

- Advertisement -

Et à Niels Madsen d’ajouter que « Si, d’autre part, le Canal de Suez restait bloqué pendant encore 3 à 5 jours, alors cela commencera à avoir des ramifications mondiales très sérieuses».

Le bâtiment de 224.000 tonnes alors qu’il bloquait le Canal de Suez, bloquait par la même occasion 12% des transactions commerciales mondiales. En effet, près de 19 000 navires passent par le canal chaque année, transportant environ 1,2 milliard de tonnes de marchandises. La Lloyd’s List estime que la valeur quotidienne des conteneurs transitant par le canal est de 9,5 milliards de dollars (5 .283 .134. 700.000 FCFA), dont environ 5 milliards (2 .780. 597 .200.000 FCFA) vont vers l’ouest et 4,5 milliards (2 .502 .537 .500.000 FCFA) vers l’est.

Les sueurs froides données aux marchés financiers par le blocage cette dernière semaine du canal de Suez ont remis sur le tapis les inquiétudes sur le passage par les limites relativement étroites du canal par des grands navires de nouvelle génération. Les travaux de modernisation du canal remontent au milieu de la dernière décennie.

Boniface T.