La Tunisie, premier pays africain pour la réalisation des ODD en 2020 devant Maurice

Tunis (© 2021 Afriquinfos)- Le Centre des objectifs de développement durable pour l’Afrique a publié cette semaine son rapport 2020 de la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable). Dans le document, au regard des indicateurs, la Tunisie ravit la vedette à Maurice et passe désormais à la première place du classement en terme de taux de réalisation.

Ayant adhéré depuis 2015 au programme mondial du développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Organisation des Nations Unies, la Tunisie a, au fil des ans, pris des engagements et mis en place des mesures en vue de l’atteinte de ces ODD. Des efforts qui ont porté leurs fruits car selon le dernier Rapport publié par le Centre des objectifs de développement durable pour l’Afrique, au titre de l’année 2020, la Tunisie est désormais 1ère sur les 52 pays pris en compte par le classement. Le rapport a précisé que le taux de réalisation du pays maghrébin des Objectifs du développement durable a atteint 67,1%, devant l’île Maurice (66,8%), le Maroc (66,3%), et l’Algérie (65,9%), et une moyenne de 53,8% pour le reste des pays africains. La Tunisie enregistre ainsi un progrès par rapport à son classement dans le précédent rapport de l’année 2019 où elle se classait deuxième.

Les Objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir.

Au nombre de 17, les Objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces Objectifs. Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines du Programme 2030. Les pays adhérents à ce programme et en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement œuvrent à l’amélioration des indicateurs pertinents en fixant des objectifs pratiques.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés