Qualificatifs CAN 2021: 4 sélections déjà qualifiées, 4 équipes déjà éliminées   

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- On y voit un peu plus clair au terme des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Au terme des rencontres disputées à travers le continent, 4 équipes ont obtenu leurs billets pour la compétition tandis que 4 autres sont déjà assurées de ne pas être de l’aventure au Cameroun.

Dans son dénouement ce mardi, la 4e journée des éliminatoires CAN Cameroun 2021 a livré ses premiers qualifiés pour la messe continentale. En tête, le Sénégal qui a été le premier à valider son ticket. Le vice-champion d’Afrique a été vite imité par l’Algérie championne en titre, le Mali et la Tunisie. Ils sont donc 4 nations déjà assurées d’être de l’édition 2021 de la CAN au Cameroun, qui a été repoussée en 2022. Le pays hôte qualifié d’office, s’y ajoutent ces 4 Etats précités.

D’autres pays comme la Guinée (Groupe A), le Burkina Faso (B), le Ghana, l’Afrique du Sud (C), la Côte d’Ivoire (K), le Maroc (E), et l’Egypte (G), sont bien partis pour assurer leur qualification. Ils devront toutefois attendre la 5e journée prévue en mars 2021. Par contre, 3 autres équipes ont perdu tout espoir à l’issue de la 4ème journée et ne pourront plus totaliser le nombre de points nécessaires pour se qualifier. Il s’agit principalement du Tchad, de São Tomé-et-Príncipe, et du Togo.

Après 2019, les Eperviers du Togo seront privés d’une seconde CAN consécutive. Le Togo n’a engrangé qu’un seul point en 4 journées! Le Tchad quant à lui, court derrière sa première qualification à une CAN, et n’est pas encore prêt de le voir arriver. Les Sao, après trois défaites et un match nul en quatre journées dans un groupe dominé par le Mali et la Guinée, sont aussi éliminés de la course.

Pour les Verde-Amarelos (Les ‘Verts et Jaunes’) de Sao-Tome-et-Principe, le rêve ne se réalisera pas non plus au Cameroun en 2022, eux qui ne se sont jamais qualifiés pour une phase finale de CAN. Ils totalisent quatre défaites en quatre matchs dans la poule C contre le Ghana, l’Afrique du Sud et le Soudan. L’Eswatini dans la poule I rejoint la liste des éliminés, en ne totalisant que 1 point en 4 rencontres.

Initialement prévue pour janvier 2021, la phase finale de la prochaine CAN au Cameroun se jouera finalement du 9 janvier au 6 février 2022, après un report pour cause de la Covid-19.

W. T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés