Eliminatoires CAN 2021: l’Algérie, tenante du titre toujours invaincue, le Sénégal presque qualifié

Alger (© 2020 Afriquinfos)- Pendant que les éliminatoires de la CAN 2021 vont bon train, l’Algérie Championne d’Afrique et le Sénégal Vice-Champion confirment leur titre de leaders du continent. L’Algérie reste à ce stade de la compétition, invaincue après sa victoire face au Zimbabwe, pendant que le Sénégal est presque qualifié.

Vainqueur du Zimbabwe (3-1), l’Algérie avait pourtant mal entamé la rencontre. Très vite, ce sont les Warriors qui se sont procurés les premières occasions de la rencontre avec d’abord la tentative de Billiat. Sur coup franc, puis tête de Kadewere qui passa près de la cage de M’Bolhi. Ce dernier fut obligé de fermer l’angle du pied pour empêcher la balle de passer.

Mais cela n’a pas suffi pour inquiéter les hommes de Djamel Belmadi. Après la 31e minute, une frappe de Feghouli obligera le gardien zimbabwéen à relâcher le ballon, donnant l’opportunité à Bounedjah d’ouvrir le score. Juste avant la pause, Feghouli corsa l’addition sur une tête plongeante d’une balle centrée par Mahrez à la 43e. Bien que les 45 dernières minutes aient montré une Algérie méconnaissable et balbutiante en défense, Mahrez réussit à placer un troisième but à la 67e.

Les efforts de Kadewere pour réduire le score, lancé à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense adverse, n’ont pas suffi pour infliger sa première défaite aux tenants du titre de la CAN qui affichent un sans-faute depuis la première journée.

Les Lions ont toujours faim

Pendant ce temps, le Sénégal a réussi la passe de trois en s’imposant 2-0 face à la Guinée-Bissau à Thiès. Ce fut d’abord Sadio Mané qui donna l’avance à son équipe à la 44e sur penalty récolté par Ismaïla Sarr. Mais avant, Edouard Mendy a été sollicité à plusieurs reprises. A 2-0 et avec 9 points après 3 journées, les hommes d’Aliou Cissé foncent droit vers la phase finale. Ce sera chose faite en cas de victoire dimanche en match retour contre les mêmes Bissau-Guinéens. Pour l’heure, l’Algérie et le Sénégal sont donc à une victoire de leur qualification.

Cette 3ème journée de qualification a été aussi marquée par la bonne opération des Panthères du Gabon. Vainqueurs de la Gambie (2-1), Aubameyang et ses coéquipiers sont aussi proches de la qualification. Il leur suffit d’un point qu’ils doivent ramener de Bangui pour valider leur ticket pour la CAN 2021. Les Eléphants de Côte d’Ivoire retrouvent également des couleurs après une probante victoire (2-1) sur les Bareas de Madagascar auxquels ils chipent au passage la première place du groupe K. Cette confrontation a été marquée par l’entrée en jeu et le premier but de l’attaquant de West Ham, Sébastien Haller, fraîchement appelé en sélection. Une efficacité dont auront besoin les Ivoiriens pour prendre le large dans le groupe.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés