ZLECA : la Ghana annonce être prêt pour l’opérationnalisation dès mars prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Accra (© 2020 Afriquinfos)- Le président ghanéen dont le pays abrite la siège de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA), a annoncé être prêt pour son opérationnalisation.  Nana Akufo-Addo a fait cette déclaration lors de son discours sur l’Etat de la Nation devant le Parlement.

Le Ghana s’active depuis l’accord de siège signé début février avec l’Union Africaine pour le Secrétariat Permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). D’ici quelques semaines, le pays de Nana Akufo-Addo sera en mesure de respecter sa part du marché. C’est le n°1 ghanéen lui-même qui a fait l’annonce devant les députés de son pays indiquant que son gouvernement travaillait en étroite collaboration avec la Commission de l’UA « pour assurer un processus rapide et efficace de création d’un secrétariat permanent pour la ZLECA à Accra d’ici le 31 mars 2020 ».

Le pays compte évidemment tirer un meilleur profit de la ZLECA et Nana Akufo-Addo fait savoir qu’un investissement de 3 millions de dollars a déjà été utilisé en guise de préparation. « L’Afrique a une excellente opportunité, car aujourd’hui, lorsque nous examinons le commerce intra-pays en Afrique, je comprends qu’il est inférieur à 25%. Alors oui, nous ne pourrons peut-être pas lutter contre les gros canons, mais nous pouvons nous créer des opportunités en favorisant plus de commerce dans la région », a-t-il insisté.

Officiellement entrée en vigueur lors du Sommet de l’UA à Niamey en juillet 2019, les principaux objectifs de la ZLECA sont de créer un marché continental unique pour les biens et services, avec la libre circulation des hommes d’affaires et des investissements, et ainsi d’ouvrir la voie à l’accélération de la mise en place de l’union douanière. Une fois pleinement mise en œuvre, la Zone continentale africaine libre La zone de commerce ouvrira des opportunités de croissance importantes inégales sur le continent.

- Advertisement -

Boniface T.