Visage complet de la nouvelle Commission de la CEDEAO chapeautée par un Gambien

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Accra (© 2022 Afriquinfos)- La 61ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 03 juillet 2022 à Accra, au Ghana.

Lors de la rencontre, le Gambien Omar Alieu Touray a été élu nouveau Président de la Commission de la CEDEAO. La Conférence a approuvé sa nomination pour un mandat de quatre (4) ans à compter du 11 juillet 2022.

En ce qui concerne les autres postes statutaires attribués aux Etats membres, la Conférence a  approuvé les nominations pour un mandat de 4 ans, de la Togolaise Damtien Tchintchibidja au poste de vice-Présidente de la Commission. Le Nigérian Nazifi Abdullahi Darma est désormais le  Commissaire chargé des Services internes. Le poste de Commissaire chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité est désormais occupé par le Ghanéen Abdel-Fatau Musah. L’Ivoirienne Massandjé Touré-Litse est la nouvelle Commissaire chargée des Affaires économiques et à l’Agriculture. Le poste de Commissaire chargé des Infrastructures, de l’Energie et de la Numérisation a été attribué au Nigérien Sediko Douka.

L’auditeur Général, João Alaage Mamadú Fadiá, vient de la Guinée-Bissau. Le Sénégal représentera le Commissariat chargé du Développement humain et des Affaires sociales. Le Liberia occupera la Direction générale du GIABA et le Bénin celle de la Direction général de l’OOAS.

- Advertisement -

Ces nouveaux membres de la Commission doivent prendre fonction le 11 juillet 2022. Quant à la finalisation du recrutement aux postes restants, elle devrait prendre fin au plus tard le 20 juillet 2022.

Les chefs d’État et de gouvernement ont salué  Jean Claude Kassi Brou, président sortant  de la Commission et lui ont « exprimé leur pleine satisfaction pour ses compétences et la qualité de son leadership, ainsi que pour les services qu’il a rendus à la Communauté ».

Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cedeao

A l’issue de ce Sommet, les dirigeants de la CEDEAO ont également élu le président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo à la tête de l’organisation sous-régionale pour un mandat d’un an. Ce dernier hérite de cette présidence tournante qui devait revenir selon les textes de l’organisation à un Etat lusophone. Il remplace ainsi le Président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. La Conférence a remercié le chef de l’Etat ghanéen pour sa disponibilité au cours des deux (2) dernières années.

Parmi les dirigeants présents à la réunion, on pouvait citer : Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, Macky SALL du Sénégal, Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo, M. Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine.

La paix, la sécurité et la démocratie, les performances économiques, la monnaie unique, le développement du capital humain, la mise en œuvre d’autres programmes d’intégration régionale ont été les différents autres sujets abordés à Accra.

La prochaine session ordinaire de la CEDEAO est prévue pour se tenir à Abuja, République fédérale du Nigeria, à une date à confirmer ultérieurement.

Vignikpo Akpéné