Mort de G. Floyd dans le Minnesota: Jerry Rawlings en colère contre une spirale anti-Noirs aux USA

Accra (© 2020 Afriquinfos)- La mort d’un homme noir (George Floyd) aux mains d’un policier blanc à Minneapolis (USA) est la preuve du déclin moral de l’Amérique, a critiqué l’ancien président  ghanéen Jerry John Rawlings dans une sortie poignante sur les réseaux sociaux.

 

« Si certaines de ces atrocités, en particulier de la part de certains policiers blancs contre des citoyens noirs, ne peuvent pas choquer la population américaine pour toucher du doigt des preuves de leur déclin collégial, quoi d’autre peut le faire? », s’est interrogé avec véhémence l’ancien capitaine d’aviation Rawlings.

« Comment un policier peut-il être à l’origine d’une mort aussi cruelle et violente avec son genou obstruant le cou d’un homme noir jusqu’à ce qu’il soit immobile? Et pourquoi ces cruautés se retrouvent-elles dans des procès ridicules qui voient les coupables malfaisants échapper à la justice et à la peine capitale? C’est douloureux et triste », s’est davantage indigné l’ex-dirigeant africain qui ne tarit pas souvent de réactions sur des faits saillants de l’actualité internationale.

« J’implore chaque citoyen américain de regarder la vidéo. Honte à l’Amérique, Honte aux Américains », a en outre écrit l’ex-chef d’Etat Rawlings, en réagissant à la mort de George Floyd, 46 ans, décédé lundi dernier aux USA, dans la ville de Minneapolis.

Vague de colère contre le racisme et les violences policières

Cela fait en effet cinq jours que la vidéo, brutale, de la mort de George Floyd, a été diffusée sur les réseaux sociaux. Un homme noir, immobilisé face contre sol, le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin, appuyé sur sa nuque pendant de longues minutes. «Je ne peux pas respirer», répète-t-il. Sous l’œil scandalisé des passants, il perd connaissance. A leur arrivée sur place, les soignants n’ont pu que constater la mort de George Floyd. Il était soupçonné d’avoir tenté, dans un magasin, de payer avec un faux billet de 20 dollars (environ 11.800 fcfa).

Vendredi  29 mai, le procureur a annoncé que l’officier Derek Chauvin, 44 ans dont dix-neuf dans la police de Minneapolis, était poursuivi pour meurtre au troisième degré et homicide involontaire. Il a été arrêté et risque jusqu’à vingt-cinq ans de prison pour la première incrimination, jusqu’à dix ans pour la seconde. Mais il en faudra plus pour apaiser la colère qui, depuis jeudi dernier, s’est répandue dans la plupart des grandes villes américaines.

Car les incriminations retenues reviennent à considérer que Derek Chauvin a provoqué la mort de George Floyd par négligence! Et elles arrivent bien tard, alors que l’Amérique a condamné avec une rare unanimité la violence des policiers. «Ne défendez pas l’indéfendable, n’essayez pas de justifier l’injustifiable ou d’excuser l’inexcusable. George Floyd devrait être vivant aujourd’hui», a ainsi dit avec force, sur Twitter, le chef de la police de Miami, jeudi dernier.

La famille de la victime, qui réclamait depuis le début de la semaine des poursuites, a critiqué une «étape nécessaire mais tardive sur le chemin de la justice». Elle souhaite, contre Derek Chauvin, une incrimination de meurtre au premier degré, c’est-à-dire reconnaissant l’intention de tuer, et l’arrestation des trois autres officiers présents sur les lieux. Ils ont tous été limogés dès mardi, mais ne font pour l’instant l’objet d’aucune poursuite. Le procureur a indiqué qu’il n’excluait pas de s’attaquer à eux. Mais il prend son temps.

Le Manuel de la police du Minnesota indique que les agents formés sur la façon de comprimer le cou sans appliquer de pression directe sur les voies respiratoires peuvent utiliser un genou dans le cadre de la politique de cet Etat fédéré du recours à la force. Ceci est considéré comme une option de force non mortelle. La ville a identifié les autres officiers impliqués comme Derek Chauvin dans cette affaire de mort d’un Noir; Tou Thao, Thomas Lane et J Alexander Kueng.

La Fédération des officiers de police de Minneapolis a déclaré que les officiers coopéraient à l’enquête en cours.

Innocente Nice

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés