Un documentaire pour mettre fin à l’amalgame entre religion et djihadisme

Bamako (© 2022 Afriquinfos)- Dawa ou l’appel à Dieu : c’est l’intitulé d’un film documentaire qui ambitionne mettre fin à l’amalgame entre religion et djihadisme. L’œuvre réalisée par Malick Konaté, un jeune journaliste, a été projetée ce mardi 18 janvier 2022 à Bamako, la capitale malienne. L’idée était de mettre fin à la confusion habituelle entre prêche et djihadisme.

Très jeune, Malick Konaté a lui-même rejoint la confrérie islamique Dawa en 2006. Il parle de sa pratique religieuse au sein de cette organisation pour expliquer la validité initiale de ce mouvement. Pour l’auteur de ce rapport, le mouvement Dawa est très différent du djihadisme.

Pour réaliser son documentaire, il a rencontré plusieurs personnes, dont le très controversé Iyad Ag Ghaly, Chef jihadiste malien.

La présentation du documentaire explique le parcours du réalisateur et ses motivations. Malick Konaté est un croyant musulman comme des millions de jeunes Maliens de son âge. En 2006, il décide de rejoindre Dawa, une confrérie islamique du Pakistan et de l’Inde. Un mouvement qui s’est installé au Mali proclamant le retour aux sources de l’Islam.

Quelques années plus tard, une rébellion djihadiste prend le contrôle du nord du Mali pour y imposer la charia. Parmi les chefs jihadistes figurent plusieurs leaders du mouvement Dawa. Comme beaucoup d’autres croyants, Malick Konaté se sent pris au piège et se demande s’il n’a pas fait fausse route.

Ce film est le reflet de son cheminement personnel et spirituel. Comment Dawa, à l’origine très modéré, a-t-il changé le radicalisme au Mali ? De Bamako à Tombouctou, il permet de revivre et de comprendre dix ans d’histoire malienne à travers un prisme religieux.

Présente au Mali depuis plus de deux décennies, le mouvement Dawa est une organisation musulmane. Les adeptes de ce mouvement vont de porte en porte pour prêcher la bonne parole et rapprocher les gens de Dieu.

Pays d’Afrique de l’ouest, le Mali est confronté à un conflit armé depuis 2012, à la suite d’une insurrection de groupes salafistes djihadistes et indépendantistes pro-Azawad. Ce conflit s’inscrit dans le contexte de la guerre du Sahel et des rébellions touarègues contre l’État malien.

Vignikpo Akpéné 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés