Togo: qu’est ce qui a poussé l’opposition à se rendre chez akufo-addo ce mercredi ?

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra  (© 2018 Afriquinfos) –  Après avoir brandit des menaces de reprendre les manifestations de rue,  l’opposition togolaise est en déplacement ce mercredi à Accra, pour rencontrer le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

La coalition des quatorze partis d’opposition réunis lundi dernier, ont décidé de descendre à nouveau dans la rue pour faire pression pour manifester contre le pouvoir de Faure Gnassingbé. Après la suspension du dialogue politique, les responsables de l’opposition se sont sentis dupés par le pouvoir. En effet, deux incidents se sont produits au lendemain de la suspension du dialogue politique.

De quoi s’agit-il ?

Des militaires ont passé à tabac les populations de Kparatao, village d’origine du président du PNP, Tikpi Atchadam.  Selon l’opposition cette attitude s’oppose de manière claire à l’esprit d’apaisement souhaité lors des pourparlers inter togolais. En plus, le jeudi 1er mars, le pouvoir a nommé les présidents des CELI (Commission électorale locale indépendante), montrant ainsi sa volonté de continuer d’avoir une main mise sur le processus électoral.

- Advertisement -

Les quinze (15) partis d’opposition ont pris le vol pour Accra, ce mercredi, où ils s’entendront avec le président ghanéen, par ailleurs facilitateur du dialogue intertogolais, pour faire part de la situation à celui-ci.  Pour les adversaires du régime de Faure Gnassingbé, il est hors de question de laisser le pouvoir conduire ce processus de manière unilatérale le processus électoral. Cette forte délégation entend, sans aucun doute, avertir le médiateur des nouvelles manifestations projetées par l’opposition au cas où les choses demeuraient en l’état.

Ce qui reste très sûr, c’est qu’Akufo-Addo, n’admettrait pas un échec de sa médiation. Il  serait  donc disposé à tout mettre en œuvre pour ramener les parties autour de la table de discussion.

Innocente Nice