Solidarité intra-africaine: Don de 117 millions de fcfa d’Accra aux déplacés du Faso

Ouagadougou (© 2019 Afriquinfos)- Pour témoigner sa solidarité au peuple burkinabè qui fait face à une crise humanitaire née de cette insécurité, le Ghana fait un don de 117 millions de fcfa. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le 17 octobre 2019 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à Ouagadougou.

 

Outre les nombreux morts, les attaques terroristes incessantes au Burkina occasionnent chaque jour d nombreux déplacés. Le Ghana témoigne de sa compassion et de sa solidarité. S’il est vrai que d’autres pays et partenaires sont déjà venus, d’une manière ou d’une autre, au secours du pays des Hommes intègres dans la grave crise qu’il traverse due à l’insécurité, il n’en demeure pas moins que le geste du Ghana est hautement salutaire.

Outre les milliers de morts qu’occasionnent ces attaques, celles-ci entrainent près d’un million de déplacés au compteur. Une situation difficile pour le gouvernement qui doit assurer à ces derniers un minimum vital. L’ampleur du drame, selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, est telle que les autorités ont sollicité la communauté internationale pour son aide. Et c’est dans cette optique que le Ghana a initié cette démarche en apportant une enveloppe lourde de 200 mille dollars, soit un peu plus de 117 millions de francs CFA.

Pour l’ambassadeur du Ghana au Burkina, Naa Bolina Saaka, «c’est pour témoigner sa solidarité vis-à-vis du Burkina Faso et de son peuple qui vit actuellement une situation difficile que notre pays le Ghana a fait ce geste», a-t-il confié. Alpha Barry a par ailleurs aussi apprécié la qualité des relations entre les deux pays qui se manifestent par la fraternité et l’entente.

 

I. N.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés