Sénégal : Inauguration de la centrale de Taïba Ndiaye, la plus grande d’Afrique de l’Ouest

Macky Sall

Thiès (© 2020 Afriquinfos)-Ce lundi au Sénégal, le président de la République Macky Sall a inauguré la centrale de Taïba Ndiaye, la plus grande d’Afrique de l’ouest il repose sur une enveloppe de 200 milliards de francs Cfa et va produire suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins d’environ 2 millions de Sénégalais.

«A travers ce champ solaire et ce parc éolien, le Cayor, la région de Thiès mais aussi le département de Tivaouane, sont en train de devenir le foyer ardent de l’énergie renouvelable du Sénégal et de l’énergie propre», dira le Président Sall, qui a salué par cette occasion «le travail de la Senelec». A l’en croire, «la Senelec est un modèle assez rare en Afrique, puisqu’il s’agit d’une société nationale 100% à capital public, qui a réussi le pari de la production, le pari du transport de la distribution, et qui, aujourd’hui, par les efforts de son management, progresse à travers le travail de ses différents directeurs généraux, à travers aussi le soutien du ministre du Pétrole et de l’énergie».

Selon lui, «la Senelec est un modèle qu’il faut renforcer grâce au développement des productions indépendantes. Nous avons là un mix Lequel parc va renforcer la production d’électricité au Sénégal. «Nous sommes, à ce jour, à peu près à 22% d’énergies renouvelables donc d’énergies propres, et à la fin des travaux de cette centrale éolienne de Taïba Ndiaye, nous serons à 30%», estime le chef l’Etat. Cette nouvelle action dans le domaine de l’énergie permet de projeter le Sénégal parmi les pays qui respectent l’environnement».

V.A.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés